Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Agence commerciale : bientôt la fin de la période d’essai ?

Brève "Contrats, Concurrence, Propriété Intellectuelle" - Février 2017

Agence commerciale : bientôt la fin de la période d’essai ?

Maîtriser les risques
Publiée le 23 février 2017
Le statut d’ordre public des agents commerciaux, encadré par les dispositions du Code de commerce, prévoit en cas de rupture du contrat à l’initiative du mandat, sauf faute grave de l’agent, le versement à l’agent commercial d’une indemnité compensatrice du préjudice subi du fait de la rupture.

La pratique avait donc conduit à stipuler dans le contrat d’agence commerciale une période d’essai dont l’intérêt majeur est de faire échec au versement de cette indemnité en cas de rupture du contrat par le mandant pendant ladite période d’essai. En l’absence d’interdiction expresse d’une telle période d’essai prévue par les textes européens, cette pratique avait été validée par la jurisprudence constante de la Chambre commerciale de la Cour de cassation.

Pourtant, par un arrêt du 6 décembre 2016 (n°15-14212), face aux évolutions jurisprudentielles de plus en plus protectrices de l’agent commercial, et en particulier les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, la Chambre commerciale de la Cour de cassation a décidé de saisir la juridiction européenne d’une question préjudicielle relative à la validité de l’exclusion du droit à indemnité compensatrice de l’agent commercial en cas de rupture du contrat par le mandant pendant la période d’essai.

La décision de la Cour de justice est donc vivement attendue ! Il devient plus que jamais nécessaire de s’interroger sur l’opportunité de recourir à l’agence commerciale pour contractualiser ses relations avec ses forces de vente, agence commerciale dont le régime est de plus en plus protecteur des intérêts de l’agent.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE