Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Agent commercial et non-renouvellement du contrat : vers une indemnisation systématique ?

Brève - Contrat, concurrence, PI - octobre 2017

Agent commercial et non-renouvellement du contrat : vers une indemnisation systématique ?

Sécuriser vos actifs
Publiée le 12 octobre 2017
En principe, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice du préjudice subi en cas de cessation de ses relations avec le mandant. L’agent n’a toutefois pas le droit à telle indemnité lorsque la cessation du contrat résulte de l’initiative de l’agent sauf si cette cessation est justifiée par des circonstances imputables au mandant ou dues à l'âge, l'infirmité ou la maladie de l'agent commercial (L134-13 2° Code de commerce).

Ce droit à indemnité était en principe exclu en cas de refus de renouvellement émanant de l’agent. La Cour de cassation vient pourtant de remettre en cause cette solution (Cass Com, 21 juin 2017, n°15-29127).

En l’espèce, une société éditrice d’ouvrages médicaux avait conclu deux contrats d’agence commerciale à durée déterminée avec un même agent. Préalablement à leur échéance, la société éditrice informe l’agent que les contrats ne seront pas renouvelés dans les mêmes conditions et des négociations sont engagées en vue de la conclusion d’un nouveau contrat.

Les parties se trouvaient ainsi dans une situation de renouvellement des contrats en cours, dont le principe avait été accepté par chacune d’elles. L’agent commercial rompt toutefois les négociations.

Amenée à se prononcer sur la question du versement de l’indemnité prévue par le Code de commerce dans une telle hypothèse, la Cour de cassation estime que l’agent commercial qui refuse de conclure un nouveau contrat, à l’expiration du précédent, n’a pas pris l’initiative de la rupture et donc qu’il ne peut être privé de son droit à indemnité.

En conséquence, en cas de non-renouvellement de son contrat à durée déterminée, l’agent commercial a droit à indemnisation même s’il a rompu les pourparlers et refusé de conclure un nouveau contrat.

Cet arrêt s’inscrit dans la tendance jurisprudentielle visant à accorder une protection croissante aux agents commerciaux et démontre qu’il convient, plus que jamais, de réfléchir à des modes de représentation alternatifs au contrat d’agence commerciale.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE