Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Est-il possible de rompre amiablement un CDI en dehors du cadre légal de la rupture conventionnelle ?

Brève - Social - Février 2018

Est-il possible de rompre amiablement un CDI en dehors du cadre légal de la rupture conventionnelle ?

Maîtriser les risques
Publiée le 07 février 2018
Toute rupture amiable imposée par l’employeur hors du régime de la rupture conventionnelle s’analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Un salarié conteste la rupture de son contrat de travail en mettant en avant une lettre rédigée par l’employeur faisant état d’une rupture d’un commun accord du contrat de travail. Cette lettre concrétisant la rupture amiable du contrat de travail, la Cour de cassation juge que ladite rupture, intervenue en dehors du cadre légal de la rupture conventionnelle, doit s’analyser en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Certaines exceptions sont prévues par la législation s’agissant notamment des ruptures d’un commun accord dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ainsi que, depuis les ordonnances Macron, des ruptures conventionnelles collectives.

À noter également que le régime de la rupture conventionnelle est écarté lors de la conclusion d’une convention tripartite en cas de mobilité intragroupe (Cass. soc. 8 juin 2016, n°15-17.555).

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE