Hong Kong, les clés d’une implantation réussie

Hong Kong est une région administrative autonome (RAS) de la République populaire de Chine qui répond à la règle « un pays, deux systèmes » : les politiques socialistes chinoises ne s’appliquent pas mais la proximité avec le continent est bien présente, notamment dans le cadre des affaires.

Hong Kong, les clés d’une implantation réussie

Accompagner la croissance
Publiée le 07 juillet 2017
Jouissant d’un environnement d’affaires privilégié (classé 4ème sur 190 pays pour la qualité de son climat des affaires ), Hong Kong constitue, encore et toujours, une place d’investissement stratégique. Se lancer dans la conquête d’Hong Kong et de l’Asie est un challenge ouvert à toute entreprise, sous réserve d’appréhender le marché local, ses contraintes, ses usages, ses atouts, avant toute prise de décision. Voici les premières informations fondamentales à connaitre.

Hong Kong, place stratégique pour les investissements en Chine et en Asie

Investir à Hong Kong permet d’avoir un accès direct et une ouverture prioritaire sur le marché chinois. Le CEPA (Closer Economic Partnership Agreement) supprime non seulement les droits de douane pour la plupart des produits exportés vers la Chine continentale, mais accorde également une ouverture préférentielle du marché chinois aux entreprises hongkongaises afin de faciliter les échanges bilatéraux en matière de commerce et d’investissement (pas de restriction à l’importation ou l’exportation du HKD en Chine, à la différence de l’euro ou de l’USD).

En offrant tout à la fois la sécurité d’une économie développée, la facilité d’installation et une fluidité des mouvements de capitaux, Hong Kong fait également figure de hub régional, un endroit privilégié pour « chapeauter » une implantation plus large sur toute l’Asie pacifique .

Ouvert à tous les investisseurs étrangers, Hong Kong n’impose pas de réglementations sur les investissements ni de limitation de la détention du capital par un étranger (lequel peut détenir une société hongkongaise à 100%) ; aucun contrôle n’est exercé sur le capital entrant et sortant du territoire, laissant aux investisseurs une liberté totale sur leurs capitaux.

Une implantation simplifiée

La création d’une société à Hong Kong est rapide (jusqu’à quelques jours seulement, via l’acquisition d’une « shelf company » ! ) et simple. La « Limited Company », forme la plus couramment utilisée, peut être détenue entièrement par un non-résident, ne requiert aucun capital social minimum et n’a généralement pas d’objet social défini, permettant une très grande flexibilité et adaptabilité.

Hong Kong s’inscrivant depuis quelques années dans le mouvement global de transparence des échanges, l’ouverture d’un compte bancaire au nom de la société nouvellement créée n’est plus aussi aisée. En effet, comme dans toutes les économies développées, les établissements bancaires s’assurent désormais que les motivations intrinsèques de la société ne sont pas illégales.

Cette exigence, qui permet de s’assurer d’un environnement des affaires sain, sera aisément remplie par l’investisseur étranger s’il est bien accompagné dans ce processus.

Une fiscalité allégée pour les sociétés

Régie par une fiscalité simple et attractive, Hong Kong est un port franc qui offre, parmi les économies développées, l’une des fiscalités les plus attractives au monde.

Impôt sur les sociétés

16,50%

Plus-value

0%

Dividendes

0%

Charges sociales (salaires)

5%

TVA

0%

Hong Kong dispose également d’un réseau important de conventions fiscales, signées avec les principales économies développées (dont la France), lui permettant d’éviter les doubles impositions et de négocier, avec les pays signataires, des taux de retenue à la source intéressants (les retenues à la source pratiquée par Hong Kong sont, quant à elle, quasiment inexistantes).

Nous vous accompagnons dans votre aventure en Asie !

Grâce à l’une de ses avocates installée à Hong Kong, LAMY LEXEL est votre interlocuteur privilégié pour un déploiement en Asie optimisé et sécurisé. Vous avez ainsi l’opportunité de découvrir les atouts juridiques, culturels et économiques de ce territoire et d’échanger aisément sur les interrogations propres à votre projet avant toute prise de décision !

Inscrite auprès de la LAW SOCIETY de Hong Kong où elle dispose d’une structure dédiée à l’accueil de nos clients, Hélène RELANGE est à même d’aider les dirigeants et investisseurs à étudier la faisabilité de leurs projets, en s’appuyant notamment sur ses partenaires locaux.

  • Pour une prise de rendez-vous rapide, renseignez vos coordonnées en cliquant ici, et nous vous recontacterons pour en fixer les modalités !

Previous Next

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.
Objet*
INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant d'optimiser votre expérience utilisateur.