Cabinet d'Avocats de droit des affaires

La présomption d’innocence n’interdit pas de sanctionner des faits issus d’une procédure pénale

Brève - Social - Février 2018

La présomption d’innocence n’interdit pas de sanctionner des faits issus d’une procédure pénale

Maîtriser les risques
Publiée le 07 février 2018
L’employeur peut-il prononcer une sanction disciplinaire pour des faits identiques à ceux reprochés à un salarié dans le cadre d’une procédure pénale ? C’est à cette question que la Cour de cassation est venue répondre dans un récent arrêt.

Dans le cadre d’une instruction pénale pour des faits d’infraction à la législation sur les stupéfiants au sein d’un parc d’attractions, un salarié entendu par les services de police admet avoir acheté de la résine de cannabis auprès d’un de ses collègues.

L’employeur se constitue partie civile et a connaissance du dossier pénal dans lequel il découvre le procès-verbal d’audition du salarié.

Il décide, en s’appuyant sur ce procès-verbal, et bien que le salarié n’ait finalement pas été mis en cause pénalement, de le licencier pour motif disciplinaire.

La Cour d’appel de Paris conclut à la nullité du licenciement considéré comme attentatoire à la présomption d’innocence.

La Cour de cassation affirme, d’une part, que le droit à la présomption d’innocence ne s’applique pas en l’absence de poursuites pénales et, d’autre part, que la procédure disciplinaire est indépendante de la procédure pénale de sorte que l’employeur peut parfaitement sanctionner un salarié pour des faits identiques à ceux visés par une procédure pénale.

Attention tout de même à l’autorité de la chose jugée au pénal : si postérieurement au licenciement disciplinaire, le salarié poursuivi pénalement fait l’objet d’une relaxe au titre des mêmes faits, le juge prud’homal sera tenu de déclarer le licenciement sans cause réelle et sérieuse (Cass. soc. 7 novembre 1991, n°16-17.193).

Pour éviter cet écueil, il est possible, soit de prendre une mesure de mise à pied conservatoire dans l’attente de la décision pénale si les faits le justifient, soit de fonder le licenciement du salarié sur des faits n’étant pas identiques à ceux visés par la procédure pénale.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE