Cabinet d'Avocats de droit des affaires

L’application extensive des clauses d'arbitrage

Brève "Contentieux des affaires et Restructuring" - octobre 2016

L’application extensive des clauses d'arbitrage

Maîtriser les risques
Publiée le 26 octobre 2016
La Cour de cassation a rappelé dans deux arrêts récents (Civ. 1, 6 juillet 2016 n°15-19.521 – Civ. 1, 21 octobre 2015 n° 14-25.080) qu’une clause d'arbitrage, ou clause compromissoire, rédigée en termes généraux est applicable à une action de nature délictuelle.

Dans un contrat, les parties ont la possibilité de prévoir les conséquences d’une mauvaise exécution de leurs obligations en déterminant notamment par une clause, dite clause attributive de juridiction, le tribunal qui sera compétent pour se prononcer sur un éventuel litige.

Elles peuvent également choisir de désigner un arbitre par une clause compromissoire.

La procédure d’arbitrage présente certains avantages, notamment de confidentialité, mais elle est surtout très onéreuse. Lors de la signature du contrat, les cocontractants doivent donc être extrêmement vigilants, car ce type de clause empêche l’accès au juge étatique.

Leur vigilance sera d’autant plus accrue que la Cour de cassation donne effet aux clauses d’arbitrage non seulement pour des actions engagées en matière contractuelle, mais également :

  • sur le fondement de la rupture brutale de relations commerciales établies, malgré l’existence d’une action autonome (article L. 442-6 du Code de commerce) : la Première Chambre civile de la Cour de cassation (Civ. 1, 21 octobre 2015 n° 14-25.080) a retenu que la généralité des termes de la clause compromissoire traduisait la volonté des parties de soumettre à l'arbitrage tous les litiges découlant du contrat sans s'arrêter à la qualification contractuelle ou délictuelle de l'action engagée, et que le tribunal arbitral était compétent ;

  • en matière délictuelle sur le fondement de l'article 1382 du Code civil : la Première Chambre civile de la Cour de cassation (Civ. 1, 6 juillet 2016 n°15-19.521)  a retenu que la clause compromissoire ne peut voir son champ d’application limité aux seuls litiges relatifs à une demande de participation aux bénéfices d’une compétition sportive et n’était pas manifestement inapplicable au différend opposant les parties, le tribunal de grande instance étant alors incompétent.

Les parties à un contrat ont donc tout intérêt à refuser l’insertion de cette clause d’arbitrage ou à en préciser son champ d'application.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE