Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Le droit applicable aux conditions générales d’utilisation

Brève "Contrat, Concurrence, Propriété intellectuelle" - Mai 2017

Le droit applicable aux conditions générales d’utilisation

Sécuriser vos actifs
Publiée le 16 mai 2017
Est abusive la clause figurant aux conditions générales d’utilisation d'un professionnel, qui induit le consommateur en erreur en lui donnant l'impression que seule la loi du siège social du professionnel s'applique (CJUE, 28 juillet 2016, C-191/15, Verein für Konsumenteninformation).

Jusqu’en 2012, l’article 12 des conditions générales d’utilisation du site de e-commerce Amazon prévoyait que le droit luxembourgeois s’appliquait, à l’exclusion de la convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Aucune mention n’était faite aux lois impératives, s’appliquant en toutes circonstances.

Considérant que cette clause était abusive, une association de consommateurs autrichienne a assigné l’e-commerçant devant les tribunaux autrichiens.

Saisie d’une question préjudicielle, la CJUE devait déterminer si une clause figurant dans les conditions générales de vente d’un contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, selon laquelle la loi de l'État membre du siège de ce professionnel régit ce contrat, était abusive au sens de l'article 3 de la directive 93/13 du 5 avril 1993 sur les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs.

Pour la CJUE, ce type de clause, qui n'a pas fait l'objet d'une négociation individuelle, est abusive dès lors qu'elle induit le consommateur en erreur en lui donnant l'impression que seule la loi de cet État membre s'applique au contrat.

Ainsi, le professionnel doit informer le consommateur du fait qu'il bénéficie également, en vertu de l'article 6, paragraphe 2, du règlement Rome I, de la protection que lui assurent les dispositions impératives du droit qui serait applicable en l'absence de cette clause.

Selon la CJUE, il appartient à la juridiction nationale de vérifier la validité d’une telle clause à la lumière de toutes les circonstances pertinentes.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE