Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Le respect des minima conventionnels est apprécié en fonction de la durée du travail pratiquée dans l’entreprise

Brève - Social - Octobre 2017

Le respect des minima conventionnels est apprécié en fonction de la durée du travail pratiquée dans l’entreprise

Maîtriser les risques
Publiée le 12 octobre 2017
Dès lors que les minimas conventionnels sont définis par rapport à une durée de travail précise, le respect de leur montant par l’employeur doit être apprécié au regard de la durée du travail réellement pratiquée dans l’entreprise si celle-ci est différente.

La Convention collective nationale des industries chimiques et connexes du 30 décembre 1952 prévoit que la valeur du point, servant à déterminer le salaire minimum mensuel, est fixée sur la base d’une durée de travail hebdomadaire de 38 heures soit, par mois, de 165,23 heures.

L’accord d’entreprise sur l’aménagement et la réduction du temps de travail applicable au sein de l’entreprise-employeur ramenait, quant à lui, la durée hebdomadaire de travail de 38 à 35 heures.

Douze salariés de cette société ont saisi la juridiction prud’homale de demandes de rappels de salaire au titre du respect des minima conventionnels.

Ces derniers ont eu gain de cause devant la Cour d’appel de Pau qui a estimé que ces salariés devaient, effectivement, bénéficier du salaire minimum prévu par le barème conventionnel : l’employeur a donc été condamné à verser diverses sommes à titre de rappels de salaire.

La Cour de cassation a cassé l’arrêt de la Cour d’appel en retenant que, les salaires minima étant conventionnellement définis par rapport à une durée de travail précise (en l’occurrence 38 heures hebdomadaires, soit 165,23 heures par mois) et la durée du travail dans l’entreprise étant inférieure à celle-ci (à savoir, 35 heures), « l’appréciation du respect des minima conventionnels devait être effectuée au regard de la durée du travail pratiquée dans l’entreprise » (Cass. soc. 7 septembre 2017, n°15-26.722).

En pratique, donc, si l’horaire pratiqué dans l’entreprise est différent de la durée conventionnelle de référence, les minima conventionnels doivent, pour l’entreprise en cause, correspondre à la durée du travail qui y est appliquée et être proratisés en conséquence.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE