Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Loi de Finances pour 2018 : l’IFI a passé le barrage du Conseil Constitutionnel

Brève - Fiscal - Janvier 2018

Loi de Finances pour 2018 : l’IFI a passé le barrage du Conseil Constitutionnel

Sécuriser vos actifs
Publiée le 09 janvier 2018
La loi de Finances pour 2018 a été définitivement adoptée le 21 décembre 2017, prévoyant notamment la suppression de l'Impôt sur la Fortune (ISF) et l’instauration de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Les dispositions instituant ce nouvel impôt ont été validées en quasi-totalité par le Conseil constitutionnel.

Il ne s’agit pas d’une réforme de l’ISF, mais bien de la création d’un nouvel impôt, dont les modalités d’assujettissement et de taxation diffèrent substantiellement de celles de l’ancien Impôt Sur la Fortune.

L’IFI, qui entre en vigueur à compter du 1er janvier 2018, centre son assiette sur l’imposition de la seule fortune immobilière, à l’exclusion de tous biens mobiliers.

L’IFI crée ainsi une distinction selon la nature du patrimoine du contribuable, ce qui a pu laisser penser à de nombreux auteurs et professionnels que ces dispositions subiraient la censure, au moins partielle, du Conseil constitutionnel pour cause de rupture d'égalité devant l'impôt.

Il n’en a pas été ainsi et seules quelques dispositions mineures de la Loi ont été invalidées par les Sages.

Les contribuables anciennement assujettis à l’ISF devront dès lors réexaminer précisément leur situation au regard de l’IFI, afin d’anticiper les nombreuses chausse-trappes contenues dans les dispositions fiscales nouvelles.

Les règles d’imposition à l’IFI pourraient en effet réserver quelques (mauvaises) surprises, s’agissant notamment de la valorisation de biens immobiliers détenus par des sociétés, considérés à présent comme non affectés à une activité opérationnelle ou ne répondant plus à la définition de biens professionnels.

Il en est de même de la déduction de certaines dettes, dont la déductibilité acquise au regard de l’ISF pourrait bien être remise en cause dans le cadre de l’IFI. Mieux vaut donc anticiper ces sujets.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE