Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Lutte anti-blanchiment et transactions locatives

Brève - Contrat, concurrence, PI - Novembre 2017

Lutte anti-blanchiment et transactions locatives

Sécuriser vos actifs
Publiée le 20 novembre 2017
Depuis l’ordonnance du 1er décembre 2016 renforçant le dispositif français de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la France impose aux intermédiaires du secteur immobilier une vigilance sur les preneurs et bailleurs d’une transaction locative.

Les assujettis à cette vigilance sont les personnes agissant au titre de la loi Hoguet (n°70-9) pour leur activité de « location, sous location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou non bâtis », à l’exclusion de la gestion immobilière.

L’intermédiaire devra donc désormais vérifier, avant la signature du bail, que la transaction ne révèle pas un blanchiment de capitaux ou ne participe pas au financement du terrorisme.

L’intermédiaire n’est toutefois tenu à aucune vigilance après la signature du bail.

Un décret doit prochainement préciser les conditions de mise en œuvre pratique de la vigilance sur les transactions locatives.

Ce décret devra notamment préciser les incertitudes qui persistent concernant les situations de transactions locatives atypiques, telles que les relocations, les renouvellements de baux ou encore les sous-locations.

L’intérêt de ces précisions pratiques est fort pour les sociétés de gestion, qui s’interrogent notamment sur leur capacité à obtenir les données d’identification des locations ou encore sur la possibilité d’externaliser ces prestations d’identification.

Des questions d’autant plus prégnantes que ces sociétés devront supporter le coût de cette vigilance spécifiquement française. 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE