Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Preuve électronique et absence de déclaration à la CNIL

Brève "Droit Social" - Septembre 2017

Preuve électronique et absence de déclaration à la CNIL

Maîtriser les risques
Publiée le 06 septembre 2017
La production en justice de courriers électroniques issus de la messagerie professionnelle d’un salarié non déclarée à la CNIL est-elle licite ? (Cass. soc. 1-6-2017 n° 15-23.522)

On rappellera qu’en matière de gestion d’une messagerie électronique professionnelle, la CNIL impose a minima, une déclaration simplifiée (en l’absence de tout traitement permettant le contrôle individuel de l'activité des employés qui doit, dans cette hypothèse, faire l'objet d'une déclaration normale).

La Cour de cassation adopte une position pragmatique en matière d’utilisation des échanges électroniques issus d’une messagerie non déclarée à la CNIL.

En effet, la Cour considère que l'absence de déclaration simplifiée d'un système de messagerie électronique professionnelle non pourvu « d'un contrôle individuel de l'activité des salariés, qui n'est dès lors pas susceptible de porter atteinte à la vie privée ou aux libertés au sens de l'article 24 de la loi informatique et liberté », ne rend pas illicite la production en justice des courriels adressés par l'employeur ou par le salarié dont l'auteur ne peut ignorer qu'ils sont enregistrés et conservés par le système informatique.

 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE