Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Concurrence déloyale : évaluation du préjudice grâce à l'avantage économique indu de l'auteur de l'acte

Brève Contentieux - mars 2020

Concurrence déloyale : évaluation du préjudice grâce à l'avantage économique indu de l'auteur de l'acte

Faire face à des pratiques anticoncurrentielles / contrefaisantes en France ou à l’international
Publiée le 16 mars 2020
Certains actes de concurrence déloyale génèrent des préjudices facilement identifiables avec des conséquences économiques négatives évaluables pour la victime (ex. désorganisation de l’entreprise, détournement de clientèle). Tel n’est pas le cas des actes parasitant les efforts et les investissements d’une entreprise et qui offrent un avantage concurrentiel indu à l’auteur de ces actes. Dans ce cas, l’évaluation du préjudice ne peut être calculée sur le préjudice effectivement subi par la victime mais par une autre méthode, celle de « l’avantage économique indu ».

C’est ce qu’illustre un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation du 12 février 2020. 

Il s’agissait en l’espèce de deux sociétés de cristallerie directement concurrentes. La première reprochait à la seconde des pratiques commerciales trompeuses consistant à présenter dans ses catalogues des produits en verre, en cristallin ou luxion comme des produits en cristal « Made in France » alors qu’ils étaient produits en Chine. 

La société fautive s’était assurée un avantage concurrentiel grâce à ses prix de revient beaucoup plus bas représentant 10% de son chiffre d’affaire contre 25% pour la société victime.  

La question soulevée était de savoir s’il était possible d’évaluer le préjudice conformément à l’économie qu’a pu réaliser une entreprise grâce à un acte de concurrence déloyale. 

Effectivement, la société victime ne pouvait pas évaluer son préjudice du fait d’un détournement de clientèle ou d’une désorganisation interne ayant provoqué une baisse de chiffre d’affaire ou de marge. Elle pouvait seulement prouver que la fabrication de ses produits était bien plus coûteuse que celle de son concurrent. 

La Cour de cassation, validant le raisonnement des juges du fond, a estimé que ces actes de concurrence déloyale ont conféré à son auteur un avantage concurrentiel indu représentant une économie injustifiée de 300 000 euros, montant du préjudice indemnisable et auquel elle a été condamnée. 

Cet arrêt, qui rappelle le principe de présomption de préjudice en matière de concurrence déloyale, illustre également la grande diversité des formes de préjudices indemnisables.

Il arrive parfois que des sociétés victimes d’actes de concurrence déloyale ou de parasitismes renoncent à engager des procédures visant à faire valoir leurs droits compte tenu des difficultés probatoires qu’elles peuvent rencontrer. Cette décision est donc de nature à faciliter l’engagement de telles actions et permettre une meilleure indemnisation.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE