Cabinet d'Avocats de droit des affaires

COVID-19 : L’AMF informe les émetteurs et les actionnaires de la prorogation des mesures exceptionnelles prises pour l’organisation des assemblées générales 2021

  • Accueil
  • ACTUALITÉS & FORMATIONS
  • COVID-19 : L’AMF informe les émetteurs et les actionnaires de la prorogation des mesures exceptionnelles prises pour l’organisation des assemblées générales 2021
Bourse et sociétés cotées - Janvier 2021

COVID-19 : L’AMF informe les émetteurs et les actionnaires de la prorogation des mesures exceptionnelles prises pour l’organisation des assemblées générales 2021

Introduire votre entreprise en bourse et suivre son parcours
Publiée le 18 janvier 2021

En raison de la persistance de la pandémie de Covid-19, le Gouvernement a, par ordonnance du 2 décembre 2020, prorogé l’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 simplifiant et adaptant les règles de convocation, de réunion et de délibération des assemblées générales en autorisant notamment la tenue des assemblées à huis clos, et ce jusqu’au 1er avril 2021 inclus.

Dans ce cadre, l’AMF encourage les sociétés à suivre certaines bonnes pratiques.

L’AMF rappelle, à ce titre, qu’au-delà de la prorogation mentionnée, l’ordonnance du 2 décembre 2020 impose aux émetteurs d’assurer la retransmission de l'assemblée en direct puis en différé sur leur site internet. La retransmission peut avoir lieu en format vidéo ou à défaut en format audio.

En outre, le délai dont les actionnaires disposent pour poser des questions écrites est allongé jusqu’à la fin du second jour ouvré précédant la date de l’assemblée. L’ensemble des questions écrites et des réponses doivent être publiées sur le site internet de la société dès que possible à l’issue de l’assemblée et, au plus tard, dans les cinq jours ouvrés.

L’AMF rappelle également que les deux scrutateurs doivent être désignés par l’organe compétent pour convoquer l’assemblée.

Enfin, l’AMF attire l’attention des actionnaires et des émetteurs sur le fait que l’ordonnance qui avait apporté des adaptations aux délais prévus par la loi pour l’établissement, la présentation ou l’approbation des comptes n’a pas été prorogée à ce stade.

Pour mémoire, l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 avait prorogé de 3 mois les délais imposés par les textes législatifs ou réglementaires ou par les statuts d’une société pour approuver les comptes, ou pour convoquer l’assemblée chargée de procéder à cette approbation.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE