Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Différence de traitement entre salariés opérée par voie d’accord collectif : le refus d’une présomption générale de justification

  • Accueil
  • ACTUALITÉS & FORMATIONS
  • Différence de traitement entre salariés opérée par voie d’accord collectif : le refus d’une présomption générale de justification
Brève Social - Mai 2019

Différence de traitement entre salariés opérée par voie d’accord collectif : le refus d’une présomption générale de justification

Anticiper et traiter les difficultés de votre entreprise
Publiée le 02 mai 2019
Des différences de traitement entre salariés peuvent être opérées par voie d’accord collectif. Toutefois, ce n’est pas parce qu’elles résultent d’un tel accord qu’elles bénéficient pour autant d’une présomption générale de justification au regard du principe d’égalité.

En l’espèce, les salariés, travaillant sur deux sites différents d’une même entreprise, étaient regroupés sur un autre site. Un accord collectif prévoyait un dispositif d’accompagnement des mobilités géographiques et fonctionnelles, en réservant son application aux seuls salariés présents sur ces sites à une certaine date.

La Cour d’appel a estimé que la présomption de justification ne pouvait pas jouer pour un accord collectif qui opérait, entre les salariés, une différence de traitement en raison uniquement de la date de présence sur un site désigné, alors que les salariés étaient placés dans une situation exactement identique au regard des avantages de cet accord.

Depuis les arrêts du 27 janvier 2015, la Cour de cassation reconnait une présomption de justification aux différences de traitement entre les salariés opérés par voie de conventions ou d’accords collectifs dès lors que ceux-ci sont négociés et signés par des organisations syndicales représentatives.

Mais, dans son arrêt du 3 avril 2019, donnant raison à la Cour d’appel, la Cour de cassation précise que reconnaître une présomption générale de justification des différences de traitement issues de textes conventionnels serait, dans les domaines où est mis en œuvre le droit de l’Union européenne, contraire à celui-ci.

En cas de mise en place d’une différence de traitement entre salariés, il convient donc d’être prudent en veillant à que celle-ci repose sur un critère objectif et raisonnable et soit proportionnée au but poursuivie, quand bien même cette différence de traitement est négociée avec des syndicats !

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE