Entreprises : quelques conseils pour traverser ces turbulences

Les conseils de notre équipe Restructuring face à la crise

Entreprises : quelques conseils pour traverser ces turbulences

Anticiper et traiter les difficultés de votre entreprise
Publiée le 17 mars 2020
Point Coronavirus du 18 mars 2020 - La crise sanitaire que notre pays traverse impose des aménagements exceptionnels pour préserver les entreprises. Une série de mesures visant à soutenir notre économie a donc été adoptée par le Gouvernement. Plusieurs outils sont déjà à disposition des chefs d’entreprises…

Ménagez votre trésorerie

Via le formulaire simplifié, visant à obtenir des délais de paiement ou une remise d’impôts directs (notamment IS, CFE et CVAE) disponible sur le site de la Direction générale des finances publiques.

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/4_difficultes/440_situation_difficile/formulaire_fiscal_simplifie_delai_ou_remise_coronavirus.pdf

Ce formulaire permet notamment d’obtenir un report de paiement automatique sans pénalités de 3 mois sur simple demande et sans justificatif.

Allégez vos charges

Un étalement des cotisations sociales est mis en place. Les entreprises et les indépendants peuvent également solliciter, pour les situations les plus critiques, un report de leurs échéances de TVA, sur la base d’un examen individualisé et préalable.

https://www.economie.gouv.fr/mesures-exceptionnelles-urssaf-et-services-impots-entreprises

Négociez un prêt

La BPI est mobilisée pour accompagner les dirigeants en garantissant à 90% les prêts d’une durée de 3 à 7 ans ainsi que les découverts bancaires que les banques s’engagent à maintenir sur une période de 12 à 18 mois.

La BPI dispose, en outre, d’une enveloppe pour accorder des prêts sans garantie sur 3 à 5 ans de 10 000 à 5 millions d’euros et facilite la mobilisation de créances en accordant un crédit de trésorerie de 30 % du volume mobilisé.

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-6-mesures-pour-les-entreprises-annoncees-par-Bpifrance-49117

L’ensemble de ces mesures préventives et curatives sont essentielles au rebond des entreprises, à condition qu’elles s’en saisissent. LAMY LEXEL reste joignable et ses équipes en appui, pour vous accompagner dans le choix et la conduite de ces mesures durant cette période exceptionnelle.

contact@lamy-lexel.com 

PreviousNext

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant d'optimiser votre expérience utilisateur. Pour plus d’informations, gérer ou modifier vos paramètres