Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Fonds d'investissement : les tendances pour 2021

Fusions et Acquisitions Magazine - Janvier 2021

Fonds d'investissement : les tendances pour 2021

Publiée le 18 janvier 2021
Comment soutenir les participations actuelles et se préparer à investir dans un avenir incertain ? Julie Thomas et Alexandre Bideau s'adressent aux fonds d'investissement dans un article paru sur Fusions & Acquisitions Magazine

Après une année 2020 bouleversante et brutale pour l’ensemble des entreprises, le calme après la tempête n’est pas encore arrivé. En outre, des vents contraires rendent impossible d’évoquer le contexte économique d’une seule voix, les impacts de la crise sanitaire étant d’une inégalité fracassante en fonction des secteurs d’activité. Pour autant, les opérations de M&A se sont poursuivies durant l’année écoulée, notamment celles concernant les entreprises résilientes au Covid-19 ou celles dont la solidité financière et les perspectives ont permis de maintenir la réalisation des projets engagés.

Les opérations accomplies en 2020 ne se sont pas faites sans embûches, et les négociations se sont avérées souvent complexes et difficiles (renégociation des conditions financières, ajustement du business plan, etc.). Les acteurs de ces opérations ont dû faire face à de nombreux rebondissements pour les mener à bien.

Malgré un avenir incertain pour l’année qui débute, nous savons que les opérations d’acquisition et d’investissement vont se poursuivre. D’abord parce que les fonds de private equity sont très actifs et disposent de liquidités importantes, et que la dette bancaire est disponible. Mais aussi parce que le phénomène actuel fera naître des opportunités, une concurrence accrue sur les entreprises résilientes et un recours pour certains groupes à des croissances externes stratégiques. Mais les prévisions sur les conditions dans lesquelles ces opérations vont se dérouler sont impossibles.

Sans visibilité, l’agilité sera impérative pour les acteurs du M&A afin d’accompagner d’une part, les entreprises au sein desquelles des fonds ont déjà été investis, et d’autre part, saisir les opportunités qui vont se présenter et réaliser de nouveaux investissements.

Quelles sont les actions à mener au sein des participations actuelles ?

Quels sont les bons outils et réflexes pour les nouveaux investissements ?

 

Retrouvez l'article dans son intégralité ici !

Paru sur Fusions & Acquisitions Magazine en janvier 2021

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE