Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Frank & Pignard Technology rachetée par ses dirigeants actionnaires à la barre du tribunal de commerce de Grenoble : 137 postes conservés.

  • Accueil
  • ACTUALITÉS & FORMATIONS
  • Frank & Pignard Technology rachetée par ses dirigeants actionnaires à la barre du tribunal de commerce de Grenoble : 137 postes conservés.

Frank & Pignard Technology rachetée par ses dirigeants actionnaires à la barre du tribunal de commerce de Grenoble : 137 postes conservés.

Anticiper et traiter les difficultés de votre entreprise
Publiée le 31 juillet 2020
31 juillet 2020 – Frank & Pignard Technology enchaînait les difficultés depuis plusieurs années, la crise sanitaire l’aura fait plonger. Avec une perte de 50% de chiffre d’affaires par rapport à 2019 et des perspectives pour 2021 jugées préoccupantes, l’équipementier automobile de la vallée de l’Arve a été placé en redressement judiciaire le 2 juin dernier. La décision du tribunal de commerce de Grenoble est désormais connue : l’offre de reprise de son Président et actionnaire, la société BONNASSAY M&P Technology, a été retenue.

Une nécessité : redimensionner l’entreprise pour retrouver le chemin de la rentabilité

Frank & Pignard Technology employait 375 personnes pour produire des composants pour l'automobile.  Il y a deux ans, elle était reprise dans le cadre du redressement judiciaire de la société MAIKE AUTOMOTIVE par la société BIONNASSAY M&P Technology, constituée par trois autres industriels (dont AKWEL AUTOMOTIVES et ALPEN’TECH) pour devenir un acteur de référence de la mécanique de précision. La reprise a été plus compliquée que prévu. Les investissements réalisés et la direction opérée par Monsieur Marc Horrellou ont permis à Frank & Pignard Technology de rester une référence de son secteur, mais la crise du COVID-19 est venue anéantir ses efforts.

À la lumière de la nouvelle ordonnance adoptée le 20 mai 2020 par le gouvernement pour favoriser les plans de redressement dans l’industrie pendant la crise sanitaire (article 7, qui autorise la reprise d’une société à la barre du tribunal de commerce par ses propres dirigeants), la société BONNASSAY M&P Technology a choisi de se porter candidate à sa propre succession, en présentant un plan de reprise.

La volonté ? « Sauver ce qui peut l’être », comme l’a répété Marc Horellou. Capitaliser sur le savoir-faire de l’entreprise, sa technologie et réaligner les ambitions avec les perspectives d’activité, pour retrouver la croissance. 

Accompagnée par des conseils juridiques et financiers spécialisés en restructuring (KPMG, LAMARTINE Avocats, LAMY LEXEL Avocats Associés), la société BIONNASSAY M&P Technology a formalisé une offre intégrant la sauvegarde de 128 emplois et des 9 contrats d’apprentissage. Une offre de reprise inédite en région Auvergne-Rhône-Alpes que le tribunal de commerce spécialisé de Grenoble a validée ce vendredi 31 juillet.

Une seconde offre était pourtant en concurrence, formalisée par ACI Groupe et prévoyant la reprise de 160 postes. Mais le tribunal aura retenu le caractère sérieux, solide et pérenne de l’offre des actionnaires, notamment sur le plan financier, pour assurer le rebond de la société Frank & Pignard Technology et l’avenir des salariés repris.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE