Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Hausse rétroactive de 1,7 point de la CSG sur les plus-values réalisées en 2017

Brèves // Fiscal - oct 2018

Hausse rétroactive de 1,7 point de la CSG sur les plus-values réalisées en 2017

Optimiser et sécuriser votre réseau de distribution en France et à l’international
Publiée le 15 octobre 2018
Cette situation ouvre aux contribuables concernés des perspectives de réclamation sur le montant de CSG acquitté au titre des plus-values mobilières réalisées en 2017.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a porté le taux des contributions sociales sur les revenus du patrimoine et produits de placement de 15,5 à 17,2%, sous l'effet d'une augmentation de 1.7 point de la contribution sociale généralisée (CSG), à compter du 1er janvier 2018.

Les contributions sociales frappent notamment le montant brut de plus-value réalisée lors de la cession de valeurs mobilières, sans bénéfice d’abattements pour durée de détention.

Or, la hausse de la CSG a été appliquée de manière rétroactive aux plus- values de cession de valeurs mobilières réalisées à compter du 1er janvier 2017, dérogeant à la règle selon laquelle le fait générateur de l'imposition des plus-values est constitué par la date de cession des titres.

Cette hausse rétroactive n’est à notre sens justifiée par aucun motif d'intérêt général suffisant et contrevient au principe constitutionnel de garantie des droits.

Cette situation ouvre aux contribuables concernés des perspectives de réclamation sur le montant de CSG acquitté au titre des plus-values mobilières réalisées en 2017. 

Le cabinet Lamy-Lexel se tient à votre disposition pour plus de renseignements et pour vous assister dans cette démarche. 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE