Cabinet d'Avocats de droit des affaires

La compétence juridictionnelle en matière d'agence commerciale internationale

Brève Internationale - septembre 2018

La compétence juridictionnelle en matière d'agence commerciale internationale

Maîtriser les risques
Publiée le 12 septembre 2018
À défaut de clause attributive de juridiction, le tribunal compétent pour connaître des litiges relatifs à l’exécution d’un contrat d’agence commerciale dans plusieurs pays est celui du lieu de la fourniture effective des services.

Par un arrêt « Wood Floor » du 11 mars 2010, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé, sur le fondement de l’article 5 du Règlement européen n°44/2001 relatif à la compétence spéciale des tribunaux des états membres, qu’en présence d’un contrat de fourniture de services dans plusieurs États membres, le tribunal compétent était celui du lieu de la fourniture principale des services.

Ce lieu devait ainsi s’entendre comme le lieu d’exécution principale précisé dans le contrat et, à défaut d’une telle stipulation, comme le lieu d’exécution effective des services.

Dans une affaire récente (CA Paris, 6 mars 2018 n°17/12041), la Cour d’appel de Paris a précisé la portée de l’arrêt « Wood Floor », à l’aune du nouveau Règlement européen n°1215/2012.

La difficulté en l’espèce tenait au fait qu’aucune stipulation contenue dans le contrat d’agence commerciale exécuté dans plusieurs pays (France, Italie et Suisse) ne précisait le lieu d’exécution principale.

L’agent commercial sollicitait donc un droit d’option entre les juridictions de ces trois pays pour connaître du litige lié à l’exécution de son contrat.

L’apport de l’arrêt de la Cour d’appel de Paris est déterminant, en ce qu’il établit un faisceau d’indices afin de déterminer le lieu de fourniture effective des services de l’agent commercial, critère subsidiaire pour déterminer la compétence des tribunaux.

Ainsi, le chiffre d’affaires, le nombre de sous-agents déployés sur le terrain, le nombre de clients, la couverture territoriale et l’exclusivité sont autant d’indices qui permettent de situer le lieu où l’activité prépondérante est effectivement accomplie par l’agent commercial, pour en déduire la compétence territoriale des tribunaux.

Il reste toutefois préférable d’insérer une clause attributive de compétence dans les contrats entre commerçants afin d’éviter toute incertitude sur la compétence du tribunal.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE