Cabinet d'Avocats de droit des affaires

La faute du transporteur ne fait pas échec à son action directe en paiement du transport

Février 2021 - Action directe en paiement du transporteur

La faute du transporteur ne fait pas échec à son action directe en paiement du transport

Optimiser et sécuriser votre réseau de distribution en France et à l’international
Publiée le 01 février 2021
L’action directe du transporteur est renforcée : toute prise en compte de la faute de ce dernier dans l’exercice de son action directe est exclus !

Pour rappel, l’article L. 132-8 du Code de commerce dispose que le transporteur bénéficie d’une action directe en paiement de ses prestations contre l’expéditeur et le destinataire.

Se posait la question de savoir si la « négligence fautive » du transporteur, qui n’informe pas l’expéditeur des difficultés d’obtenir le paiement de ses prestations de la part du destinataire, pouvait avoir une incidence sur son action directe en paiement.

Par cette solution inédite, la Cour de cassation met fin à des divergences de position et précise, qu’alors même qu’il pouvait être reproché au transporteur une négligence, la faute de ce dernier ne faisait pas échec à son action directe en paiement.

Ainsi, la négligence du transporteur est sans incidence sur son action directe en paiement.

Cass. Com. 25-11-2020 n°18-25.768 FS-PR, ST2 gr C : St2 Groupe Dupessey

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE