Cabinet d'Avocats de droit des affaires

La résolution d’un contrat d’entreprise n’entraine pas l’anéantissement de la clause limitative de responsabilité

  • Accueil
  • ACTUALITÉS & FORMATIONS
  • La résolution d’un contrat d’entreprise n’entraine pas l’anéantissement de la clause limitative de responsabilité
Brève - Contrat, concurrence, PI - Mai 2018

La résolution d’un contrat d’entreprise n’entraine pas l’anéantissement de la clause limitative de responsabilité

Maîtriser les risques
Publiée le 24 mai 2018
La jurisprudence considère que certaines clauses ont vocation à demeurer en vigueur après l’extinction rétroactive du contrat. Illustration s’agissant de la clause limitative de responsabilité.

Une société de travaux de maintenance industrielle a procédé à des travaux de réparation chez sa cocontractante. Des fuites étant survenues, une expertise judiciaire a conclu qu’elles étaient imputables aux soudures effectuées par le prestataire. La cliente a assigné la société de maintenance en résolution du contrat, restitution et paiement de dommages et intérêts.

Le prestataire a demandé l’application de la clause limitative de réparation prévue au contrat, demande à laquelle la Cour d’appel n’a fait droit, considérant que la résolution de la vente emportait l’anéantissement rétroactif du contrat et qu’il n’y avait pas lieu d’appliquer la clause limitative de responsabilité qui y était stipulée. 

La Cour de cassation considère, au contraire, qu'en cas de résolution d'un contrat pour inexécution, les clauses limitatives de réparation des conséquences de cette inexécution demeurent applicables. 

Cette décision est en contradiction avec certains arrêts rendus antérieurement par la Cour de cassation considérant qu’il n’y a pas lieu d’appliquer la clause limitative de responsabilité stipulée à un contrat de vente résolu.

Le nouvel article 1229 du Code civil clarifie la situation et prévoit que l’effet dans le temps de la résolution est prioritairement fixé par les parties dans la clause résolutoire. 

Il est donc judicieux de prévoir, dans les contrats commerciaux, les effets dans le temps d’une éventuelle résolution du contrat, afin de ne pas voir les bénéfices de la clause limitative de responsabilité s’envoler. 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE