Le traitement comptable des impacts de la Covid-19

Le traitement comptable des impacts de la Covid-19

16 novembre 2020 – Une information complète et pertinente sur les incidences de l’évènement Covid-19 a vocation à figurer dans l’annexe des comptes 2020, et ce, que l’impact pour la société soit significatif ou non.

L’indispensable information comptable : une annexe 2020 enrichie

La Covid-19 est considérée comme un « fait pertinent » au sens du Plan comptable général, qu’il conviendra de mettre en exergue lors de l’établissement des comptes. Si l’Autorité des Normes Comptables (ANC) ne recommande pas d’informer le lecteur des comptes sur les impacts de l’épidémie en lecture directe dans le compte de résultat ou le bilan, pour autant ces informations ne peuvent être passées sous silence.

Ainsi, que l’évènement Covid-19 ait eu un impact significatif ou non sur sa situation financière, l’entité devra faire figurer cette information dans l’annexe de ses comptes et situations comptables intermédiaires et annuelles. La seule information dans le rapport de gestion ne saurait suffire.

Quid des produits et charges directement liés à l’évènement Covid-19 ?

L’ANC ne recommande pas de les inscrire en résultat exceptionnel (compte annuel) ou non courant (comptes consolidés) pour traduire les conséquences de l’évènement. Ces informations devront également être mentionnées dans l’annexe.

Les entités poursuivent ainsi leurs pratiques antérieures en n’inscrivant dans les rubriques du résultat exceptionnel ou du résultat non courant que les produits et les charges qui y sont portés de façon usuelle.

Deux approches possibles pour mettre en évidence les impacts de la Covid-19 dans l’annexe :

  • une approche ciblée qui présente les principaux impacts jugés pertinents ;
  • une approche d’ensemble visant à présenter l’ensemble des impacts liés à l’épidémie.


La société arbitrera sur la méthode à retenir. En tout état de cause, il sera important de livrer les impacts bruts et nets, ainsi qu’une information complète sans biais, reflétant fidèlement la situation de la société.

Enfin, si une incertitude significative sur la continuité d’exploitation existe, là aussi l’information figurera en annexe. Devra être mise en avant une information équilibrée, en retenant des hypothèses ni uniquement pessimistes, ni uniquement optimistes.

Source: Autorité des normes comptables – Recommandations et observations relatives à la prise en compte des conséquences de l’évènement Covid-19 dans les comptes et situations établis à compter du 1er janvier 2020

PreviousNext

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant d'optimiser votre expérience utilisateur. Pour plus d’informations, gérer ou modifier vos paramètres