Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Le transfert des contrats de travail n'emporte pas transfert du règlement intérieur

Droit Social, décembre 2018 (@Pixabay)

Le transfert des contrats de travail n'emporte pas transfert du règlement intérieur

Maîtriser, sécuriser et faire évoluer la gestion quotidienne des ressources humaines dans votre entreprise
Publiée le 06 décembre 2018
En cas de transfert de salariés à une entreprise nouvellement créée, celle-ci ne peut pas appliquer le règlement intérieur de la société cédante et ne peut donc pas prononcer de sanction sur son fondement (Cass. soc., 17 octobre 2018, n° 17-16.465).

Dans le cadre d'une scission, l’une des activités d’une société a été transférée à une autre société nouvellement créée, laquelle a repris les salariés affectés à cette activité en application de l’article L. 1224-1 du Code du travail. 

Cette dernière a appliqué le règlement intérieur qui avait été élaboré par la société cédante et qui s’appliquait aux salariés avant le transfert, notamment en matière disciplinaire.

Considérant que ce règlement intérieur n’était plus opposable aux salariés ainsi transférés, un syndicat a demandé la suspension de son application devant le juge des référés, lequel a accédé à cette requête. 

Pour sa défense, le dirigeant de la nouvelle société soutenait qu'il pouvait se prévaloir du règlement intérieur de l'entreprise cédante dans la mesure où ce document est assimilable à un engagement unilatéral, lequel avait donc été transféré au même titre que les usages et engagements unilatéraux en vigueur au jour du transfert.

Ce raisonnement a été écarté par la Cour d’appel et par la Cour de cassation aux motifs que le règlement intérieur s'imposant aux salariés avant le transfert de plein droit de leurs contrats de travail vers une société nouvellement créée, n'était pas transféré avec ces contrats de travail dans la mesure où le règlement intérieur constitue un acte réglementaire de droit privé dont les conditions sont encadrées par la loi.

Ainsi, l’application d’un tel règlement intérieur constitue un trouble manifestement illicite et le prononcé de sanctions disciplinaires sur son fondement est donc interdit.

La Cour de cassation ajoute que, en application de l'article R 1321-5 du Code du travail, il appartient au nouvel employeur d'élaborer son propre règlement intérieur dès lors qu'il remplit la condition d'effectif requise (actuellement au moins 20 salariés), et ce dans les 3 mois suivant l'ouverture de l'entreprise en suivant les formalités obligatoires (consultation des représentants du personnel, communication à l’inspecteur du travail, dépôt, publicité).

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE