Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Les propos tenus sur Facebook par un salarié peuvent-ils justifier un licenciement ?

Brèves // Social - oct 2018

Les propos tenus sur Facebook par un salarié peuvent-ils justifier un licenciement ?

Maîtriser les risques
Publiée le 15 octobre 2018
Les propos tenus dans un groupe fermé et accessibles à un faible nombre de personnes ont une nature privée et ne peuvent pas justifier un licenciement (Cass. soc., 12 septembre 2018, n° 16-11.690).

En l’espèce, une salariée avait été licenciée pour faute grave aux motifs qu’elle avait tenu des propos injurieux et humiliants à l’encontre de son employeur sur Facebook, dans un groupe dénommé 

« Extermination des directrices chieuses ». Ce groupe Facebook était fermé et ne comptait que 14 personnes.

Considérant que ses propos relevaient d’une conversation de nature privée et ne pouvaient donc, selon elle, valablement constituer un motif de licenciement, la salariée avait saisi la juridiction prud’homale.

Par un arrêt du 3 décembre 2015, la Cour d’appel de Paris avait considéré que le licenciement était sans cause réelle et sérieuse, en retenant que les propos tenus par un salarié sur son compte Facebook demeurent privés lorsqu’ils ne sont accessibles qu’à des personnes agréées par le titulaire du compte et fort peu nombreuses (CA Paris, pôle 6, ch. 8, 3 décembre 2015, n° 13/01716).

Dans l’arrêt du 12 septembre 2018, la Cour de cassation confirme la solution de la Cour d’appel : les propos tenus dans un groupe fermé, accessibles à un faible nombre de personnes, ont une nature privée et ne peuvent pas justifier un licenciement.

Ainsi, la frontière entre le public et le privé est à rechercher dans le paramétrage du compte du salarié. En cas de litige, c’est à l’employeur qu’il appartient de démontrer le caractère public des propos incriminés.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE