Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Loi Pacte : quelques particularités pour les opérations transfrontalières

Brève Internationale - Janvier 2020

Loi Pacte : quelques particularités pour les opérations transfrontalières

Développer votre entreprise en France et à l’international
Publiée le 16 janvier 2020
La Loi croissance et transformation des entreprises (loi « Pacte ») a introduit des modifications touchant divers domaines du droit des affaires. Les mesures nouvelles relèvent exclusivement du droit français… avec parfois quelques précisions concernant les opérations internationales :

Fusions de sociétés : Suppression de la déclaration de conformité des SAS et SCA. Seules les opérations de droit interne sont concernées.

Pour les opérations de fusion/scission de droit interne des sociétés par actions simplifiées (SAS) et des sociétés en commandite par actions (SCA), la loi Pacte a supprimé l’obligation de déposer une déclaration de conformité.

Cette déclaration demeure obligatoire lors d’opérations de fusion pour :

  • Les sociétés anonymes
  • Les sociétés européennes
  • Les SAS et SCA qui participent à une opération de fusion transfrontalière 

Droit boursier – identification des porteurs de titres et frais

La loi introduit pour les sociétés émettrices un droit d’identification des propriétaires de titres au porteur.

Il est précisé que les frais éventuels appliqués par les intermédiaires pour des services d’identification devront être « non discriminatoires et  proportionnés aux coûts engagés ». L’application de la procédure d’identification à l’international est expressément visée : « Toute différence de frais résultant du caractère transfrontalier du service n'est autorisée que si elle fait l’objet d’une explication et correspond à la différence des coûts engagés pour fournir ce service. »

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE