Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Maintien du prélèvement à la source : des précisions sur les obligations déclaratives du contribuable

Brève Fiscale - septembre 2018

Maintien du prélèvement à la source : des précisions sur les obligations déclaratives du contribuable

Gérer et maitriser la fiscalité de votre entreprise
Publiée le 12 septembre 2018
Après de nombreuses hésitations, le prélèvement à la source entrera comme prévu en vigueur à compter du 1er janvier 2019. Cette confirmation gouvernementale qui a suivi la publication des commentaires de l’administration sur le prélèvement à la source est l’occasion d’apporter certaines précisions.

Une attention particulière à prêter à son avis d’impôt sur le revenu 2018

Les contribuables ont reçu leurs avis d’impôt sur le revenu 2018. Sur cet avis figure le taux du prélèvement à la source que se verront appliquer les membres du foyer fiscal (dit « taux personnalisé ») à compter du 1er janvier 2019. Figure également le taux individualisé de chacun des contribuables ainsi que les acomptes (concernant les revenus fonciers, revenus des indépendants ou gérants TNS) qui seront prélevés chaque mois sur le compte bancaire du contribuable. 

Une possibilité de choisir son taux jusqu’au 15 septembre 2018

Le  contribuable dispose de la faculté d’opter pour l’application du taux « individualisé », taux de la confidentialité des revenus du conjoint, ou du taux « neutre », permettant une confidentialité de l’intégralité des revenus du contribuable vis-à-vis de l’employeur notamment, jusqu’au 15 septembre inclus. 

Passée cette date l’administration n’est pas en mesure de certifier que le taux personnalisé du foyer ne sera pas communiqué à l’employeur.

Aussi, pour garantir la prise en compte du taux de votre choix à compter du mois de janvier 2019, il convient de procéder à la modification via votre espace en ligne impot.gouv avant le 15/09. Il sera toutefois toujours possible postérieurement au 15/09 d’opter à tout moment pour le taux neutre ou le taux individualisé, le taux étant communiqué par l’administration au débiteur du prélèvement au plus tard dans les 3 mois qui suit l’option. 

Une trimestrialisation des acomptes possible jusqu’au 10 décembre 2018 

Le contribuable a la possibilité jusqu’au 10/12, sur son espace en ligne, de demander à modifier le prélèvement de ses acomptes, en optant en lieu et place du versement mensuel pour un versement trimestriel. 

Une modulation du taux ou des acomptes possible à compter du 2 janvier 2019

Le taux du prélèvement ainsi que les acomptes pourront faire l’objet d’une modulation à la hausse ou à la baisse dans l’hypothèse d’un changement de situation du contribuable (mariage, divorce, décès ou naissance) ou d’une variation à la baisse ou à la hausse des revenus du contribuable. Cette opportunité de moduler le taux ne sera toutefois possible qu’à compter du 2 janvier 2019 sur l’espace en ligne impot.gouv.

Il convient toutefois de préciser qu’une modulation à la baisse excessive ou erronée est passible de pénalités. 

Enfin, l’année 2018, année en « partie blanche », présente de nombreuses spécificités dont il faudra tenir compte.

Notre équipe est à votre disposition pour toute question en matière de prélèvement à la source. 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE