Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Nécessité d’établir une déclaration de nantissement pour nantir un compte-titres

Brève "Corporate" - Avril 2019

Nécessité d’établir une déclaration de nantissement pour nantir un compte-titres

Le défaut de déclaration de nantissement rend la sureté inopposable aux tiers.

Le nantissement d’un compte-titres par le titulaire du compte est réalisé, tant entre les parties qu’à l’égard de la société émettrice des titres et des tiers, par une déclaration de nantissement datée et signée par le titulaire, cette déclaration devant comporter un certain nombre de mentions (articles L.211-20 et D. 211-10 du Code monétaire et financier).

La Cour de cassation apporte des précisions quant aux conséquences du défaut d’établissement de cette déclaration. En l’absence de déclaration du titulaire du compte comportant les mentions requises, le nantissement n’est pas réalisé et ne peut donc être opposé à l’établissement bancaire du teneur de compte.

Cette précision est inédite et résulte de la lettre du texte qui subordonne la réalisation du nantissement à l’établissement de la déclaration.

La Cour de cassation avait précédemment indiqué que, si la déclaration de nantissement est nécessaire à la réalisation de la sureté, elle est suffisante. Il n’y a aucune obligation de la notifier à la société émettrice des titres pour la lui rendre opposable (Cass.com 20-06-2018 n°17-12.559 F-PB).

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE