Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Nullité des clauses exonérant le transporteur de toute responsabilité pour retard

Contrat - septembre 2018

Nullité des clauses exonérant le transporteur de toute responsabilité pour retard

Maîtriser les risques
Publiée le 05 septembre 2018
En vertu de la convention de Genève relative au contrat de transport international de marchandises par route, dite « CMR », la clause qui exonère le transporteur de toute responsabilité pour les préjudices causés du fait d’un retard dans la livraison est nulle (Cass. Com, 9 mai 2018, n°17-13.030).

Une société a confié au transporteur DHL l’acheminement d’un colis contenant un dossier de candidature à un appel d’offres depuis la France vers la Belgique. Le colis, qui devait être livré dans les 12 heures suivant son expédition, a été remis en retard et la candidature de la société a été rejetée. 

S’estimant lésée, la société a assigné DHL en réparation de son préjudice subi du fait de la perte de l’appel d’offres et des marchés à venir. 

Au terme de la procédure d’appel, la Cour retient que la société DHL était bien fondée à opposer les limitations de sa responsabilité stipulées aux conditions générales de transport figurant au dos de sa lettre de voiture, d’après lesquelles elle ne garantit pas « les préjudices causés du fait d’un retard dans la livraison de l’envoi ». 

En se fondant sur l’article 29 de la CMR, qui dispose que les clauses contractuelles excluant ou limitant la responsabilité du transporteur sont inopérantes en cas de faute équivalente au dol, la Cour d’appel a retenu qu’aucune faute inexcusable de la société DHL n’était caractérisée. 

Cette décision est sanctionnée par la Cour de cassation qui considère au contraire qu’une clause contractuelle qui exonère le transporteur de toute responsabilité pour retard est nulle. 

Ainsi, le transporteur est responsable de plein droit en cas de retard dans la livraison et il ne peut s’en exonérer totalement. 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE