Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Procédure de légalisation des actes publics étrangers

International, droit des sociétés // Décembre 2020

Procédure de légalisation des actes publics étrangers

Maitriser et sécuriser la vie juridique courante de votre entreprise
Publiée le 23 décembre 2020
A compter du 1er janvier 2021 certains actes dits « publics » établis par une autorité étrangère devront être légalisés pour produire effet en France.

Les actes concernés précisés

La formalité de légalisation (apposition d’un cachet d’une autorité publique) doit être effectuée par un ambassadeur ou un chef de poste consulaire français (et exceptionnellement par le ministre des affaires étrangères)

Les actes établis en langue étrangère devront préalablement être traduits en français.

Les ACTES PUBLICS concernés sont les suivants

  • Actes des juridictions administratives et judiciaires
  • Actes établis par les huissiers de justice (ou équivalent)
  • Actes d’état civil
  • Actés des autorités administratives
  • Actes notariés.

Alerte !

Les actes notariés sont dans de nombreux pays les actes impératifs à la réalisation de la constitution de sociétés ou à la cession de titres de sociétés. La procédure de légalisation s’appliquera pour constater la prise d’effet en France.

Sources :  Décret 2020-1370 du 10 novembre 2020, loi 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation et réforme pour la justice

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE