Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Réforme de la procédure civile pour le justiciable : la convention de procédure participative

Brève Contentieux - Janvier 2020

Réforme de la procédure civile pour le justiciable : la convention de procédure participative

Maitriser et sécuriser la vie juridique courante de votre entreprise
Publiée le 16 janvier 2020
Outre la création du tribunal judiciaire qui remplace, à compter du 1er janvier 2020, le tribunal d’instance (TI) et le tribunal de grande instance (TGI) ainsi que ses multiples conséquences procédurales, la réforme de la justice réserve des dispositions qui concernent directement les justiciables dans la conduite de leur contentieux.

C’est notamment le cas de la procédure participative qui se trouve renforcée avec la réforme.

Véritable outil à disposition des parties, la convention de procédure participative leur permet d’œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend ou à la mise en état de leur litige.

Elle permet de circonscrire les débats en présentant au juge les points d’accord entre les parties et ceux qui restent en litige, à trancher.

Les parties peuvent envisager conjointement de recourir à un technicien expert et d’organiser ensemble sa mission.

La convention permet également de fixer le calendrier de procédure et les modalités d’échange de leurs écritures.

Par ailleurs, la signature d’une convention de procédure participative purge les vices de la procédure et vaut ainsi renonciation aux « fins de non-recevoir » et « exceptions de procédure » qui lui sont antérieure (ex : défaut d’intérêts à agir, prescription, incompétence, nullités des actes de procédure, etc.), ce qui évite ainsi un ralentissement de la procédure et recentre le débat sur le fond du litige.

Cependant, elle n’exclut pas la possibilité de saisir le juge d’une difficulté en cours de procédure participative sans pour autant que cela ne mette fin à la convention.

Cette procédure participative permet donc aux parties de délimiter leur litige et de s’affranchir des délais souvent longs de la mise en état, pour organiser leur propre procédure « sur-mesure ».

Il s’agit tout simplement de la liberté contractuelle appliquée à une procédure contentieuse judiciaire.

Malgré cela, le succès d’un tel mécanisme repose sur le nécessaire consentement de toutes les parties.

Notre cabinet est en mesure de vous représenter et de vous assister dans vos différents contentieux et plus particulièrement à l’occasion de l’établissement ou de l’exécution d’une convention de procédure participative.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE