Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Rupture brutale des relations commerciales établies : rappel sur le calcul de la marge brute

Brève "Contentieux" - Avril 2019

Rupture brutale des relations commerciales établies : rappel sur le calcul de la marge brute

Anticiper et traiter les difficultés de votre entreprise
Publiée le 03 avril 2019
Le recours à la marge brute, qui est une notion comptable définie comme la différence entre le chiffre d'affaires hors taxes et les coûts hors taxes, se justifie par le fait que la victime de la rupture continue de supporter certaines charges fixes (Cass. Com., 23 janvier 2019, n°17-26.870).

Suite à la rupture brutale de la relation commerciale entre deux sociétés moyennant un préavis de cinq mois, la Cour d'appel a allongé la durée du préavis à douze mois et a retenu que la société victime de la rupture devait être indemnisée sur la base de la marge brute, déduction faite des frais fixes. 

La société victime a contesté l’évaluation de son préjudice, considérant que la réparation intégrale de son préjudice requérait l'indemnisation de la totalité de la marge brute dont elle a été privée, sans avoir égard aux circonstances postérieures à la rupture.

En l’occurrence, la Cour d’appel avait amputé le montant du préjudice calculé par la société victime qui, ayant cessé son activité postérieurement à la rupture, avait réalisé des économies subséquentes de frais fixes de personnel et de loyer. La demande de la société victime est rejetée par la Cour de cassation qui rappelle que la marge brute se définit comme la différence entre le chiffre d'affaires hors taxes et les coûts hors taxes, et que son recours se justifie par le fait que la victime de la rupture continue de supporter certaines charges fixes.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE