Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Suppression du dispositif relatif à la mise en place d’une instance de dialogue social commune dans les réseaux de franchise

  • Accueil
  • ACTUALITÉS & FORMATIONS
  • Suppression du dispositif relatif à la mise en place d’une instance de dialogue social commune dans les réseaux de franchise
Brève - Contrat, concurrence, PI - Avril 2018

Suppression du dispositif relatif à la mise en place d’une instance de dialogue social commune dans les réseaux de franchise

Maîtriser les risques
Publiée le 24 avril 2018
L’article 7 de la loi n° 2018, publiée au Journal officiel du 31 mars 2018, supprime l’obligation de mettre en place une instance de dialogue social dans les réseaux de franchise de taille significative.

Pour rappel, l’article 64 de la loi n° 2016 1088 du 8 août 2016 dite « loi Travail » prévoyait la mise en place d'une instance de dialogue social commune, dans les réseaux d'exploitants d'au moins trois cents salariés en France, liés par un contrat de franchise, selon des modalités qui devaient être précisées par décret.

Fortement critiqué, ce dispositif était jugé incompatible, selon tous les experts, avec les principes de fonctionnement et d'indépendance du secteur de la franchise.

Le législateur a pris en compte ces critiques et a purement et simplement supprimé ce dispositif moins de deux années après son adoption.

Saisi de cette question, le Conseil Constitutionnel a énoncé qu’un réseau de franchise « ne constitue pas une communauté de travail » et précisé que la suppression de cette instance « n'affecte pas les modalités de droit commun de la représentation du personnel au sein des franchisés et du franchiseur et ne méconnaît pas, en tout état de cause, le principe de participation des travailleurs » (Décision du 21 mars 2018 n° 2018-761). 

La suppression de l’obligation relative à la mise en place d’une instance de dialogue social dans certains réseaux de franchise, qui fragilisait le principe même de la franchise en ce qu’elle était susceptible de remettre en cause l’indépendance des franchisés, est ainsi définitivement adoptée. 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE