Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Une nouvelle version du Code de gouvernance Afep-Medef vient d’être publiée

Corporate - Septembre 2018

Une nouvelle version du Code de gouvernance Afep-Medef vient d’être publiée

Une version amendée du Code de gouvernance a été publiée par l’Afep et le Medef en juin 2018 et vient se substituer à la précédente version publiée en novembre 2016. Cette nouvelle version du Code de gouvernance poursuit un double objectif : un renforcement du rôle du Conseil d’administration en matière RSE et un encadrement plus étroit de l’attribution aux dirigeants des indemnités de non-concurrence.

La version révisée du Code de gouvernance Afep-Medef publiée en juin 2018 vient tout d’abord renforcer le rôle du Conseil d’administration et préciser son fonctionnement, avant d’encadrer plus strictement les indemnités, rémunérations et avantages attribués aux dirigeants :

Rôle et fonctionnement du Conseil d’administration en matière de RSE 

Le Conseil d’administration doit en premier lieu encourager la création de valeur par l’entreprise à long terme en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de ses activités. Pour ce faire, il doit désormais procéder à l’examen régulier des opportunités offertes à l’entreprise, des risques qu’elle prend et des solutions qu’elle choisit pour s’y adapter. 

En outre, le Conseil d’administration doit désormais veiller, d’une part, à la mise en place au sein de l’entreprise d’un dispositif de prévention et de détection de la corruption et du trafic d’influence, mais aussi à ce que les dirigeants respectent une politique de non-discrimination et de diversité (à savoir notamment, une représentation proportionnée des femmes et des hommes au sein des organes de direction). 

Enfin, le Code de gouvernance révisé recommande désormais aux administrateurs qui se trouvent en conflit d’intérêts sur une décision devant être prise lors d’une réunion du Conseil, de non seulement s’abstenir de participer au vote de cette décision, mais également de s’abstenir de participer au débat du Conseil portant sur cette délibération. 

Indemnités, rémunérations et avantages attribués aux dirigeants 

Afin d’éviter les pratiques de contournement, le Code de gouvernance révisé exclut désormais purement et simplement la conclusion d’un accord de non-concurrence lors du départ d’un dirigeant. De même, cette nouvelle version du Code de gouvernance écarte la possibilité de verser toute indemnité qui aurait été convenue dans le cadre d’un accord déjà conclu avec le dirigeant en cas de départ à la retraite ou de départ au-delà de l’âge de 65 ans. 

Par ailleurs, les indemnités de non-concurrence doivent désormais, quant à elles, faire l’objet d’un paiement échelonné pendant la durée de l’accord et restent limitées à deux ans de rémunération. 

Enfin, s’agissant des rémunérations des dirigeants, elles devront désormais inclure un ou plusieurs critères liés à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.  

Cette nouvelle version du Code de gouvernance fait suite à l’affaire Carrefour dans laquelle les conditions de départ de l’ancien dirigeant avaient été source de polémiques. Une nouvelle fois, la réglementation se fait l’écho de l’actualité … Alors que toutes les études démontrent que les rémunérations des dirigeants français sont tout à fait raisonnables, il est dommage que ces sujets ne puissent faire l’objet d’un débat apaisé et d’une réglementation stable. 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE