Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Actualités fiscales : Durcissement du régime de l’apport-cession

Actualités fiscales : Durcissement du régime de l’apport-cession

La loi de finances pour 2026 durcit les conditions du régime de l’apport-cession pour maintenir le report d’imposition. Réinvestissement plus élevé, activités éligibles restreintes, durées de conservation allongées : les stratégies patrimoniales et de transmission doivent être adaptées.

Ce qui change concrètement en pratique

Le régime de l’article 150-0 B ter du Code Général des Impôts permet, depuis le 14 novembre 2012, de placer automatiquement en report d’imposition la plus-value réalisée lors de l’apport de titres à une société assujettie à l’impôt sur les sociétés contrôlée par l’apporteur.

Ce report d’imposition expire, en principe, en cas de cession des titres apportés par la société bénéficiaire dans un délai de 3 ans à compter de l’apport.

Par exception, le report est maintenu lorsque la société bénéficiaire prend l’engagement de réinvestir une partie du produit de cession dans une activité éligible.

La loi de finances pour 2026 renforce les conditions de maintien du report d’imposition.

Les principales évolutions à connaître :

  • Quota de réinvestissement : porté de 60 % à 70 % du produit de cession
  • Délai de réinvestissement allongé de 2 ans à 3 ans
  • Champ des activités éligibles restreint, sont désormais expressément exclues :
    • Les activités immobilières au sens large : marchand de biens, promotion immobilière
    • Les activités financières
    • La gestion de patrimoine mobilier ou immobilier
  • Extension du réinvestissement aux souscriptions ou augmentations de capital au travers de holdings passives
  • Alignement durée de conservation des titres reçus lors du réinvestissement direct ou indirect :  
    • Renforcement durée de conservation de 1 an à 5 ans pour tous les titres acquis en remploi en cas de réinvestissement direct (et indirect)
  • Renforcement délai de conservation des titres grevés d’une plus-value en report d’imposition transmise :
    • Le donataire contrôlant la société devra conserver les titres 6 ans au lieu de 5 ans (et 11 ans au lieu de 10 ans en cas de réinvestissement indirect)

 

Ces nouvelles règles s’appliqueront aux cessions réalisées à compter du lendemain de la publication de la loi, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel.

Ce que cela implique pour votre stratégie

Ces durcissements réduisent la souplesse du régime de l’apport-cession et augmentent le risque de remise en cause du maintien du report d’imposition.

Les opérations d’apport-cession ou de transmission doivent désormais être anticipées et sécurisées très en amont.

Notre recommandation

Avant toute opération :

  • Définissez votre calendrier à moyen terme
  • Sécurisez le calendrier et les engagements de conservation
  • Vérifiez l’éligibilité réelle des activités de réinvestissement envisagées
  • Réévaluez l’opportunité d’une donation en fonction de vos contraintes

 

Une bonne anticipation permet d’éviter une imposition immédiate souvent très coûteuse.
Nous accompagnons dirigeants et actionnaires dans la structuration et la sécurisation de leurs opérations d’apport-cession. Contactez-nous pour adapter votre stratégie aux nouvelles règles.

Rédaction : Maëlle BEAUMONT

 

Vous envisagez un apport, une cession ou une restructuration de titres ?

Nos équipes vous accompagnent pour sécuriser vos opérations et adapter votre stratégie aux nouvelles règles: Alexandra Delbarre, Pierre-Antoine FARHAT et Hélène Relange

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE