Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Cession d’une participation française par une société étrangère : nouvelles perspectives de restitution de l’impôt de plus-value

  • Accueil
  • ACTUALITÉS & FORMATIONS
  • Cession d’une participation française par une société étrangère : nouvelles perspectives de restitution de l’impôt de plus-value

Cession d’une participation française par une société étrangère : nouvelles perspectives de restitution de l’impôt de plus-value


Aux termes de l’article 244 bis B du CGI, les sociétés étrangères détenant plus de 25% du capital d’une société française doivent s’acquitter d’un prélèvement de 25% (taux de l’impôt sur les sociétés) de la plus-value réalisée lors de la cession des titres de cette société. 

Même si de nombreuses conventions fiscales internationales font obstacle à l’application de ce prélèvement, certains États sont toujours concernés (ex : Autriche, Espagne, Hongrie, Islande, Italie, Malte, Suède, ou hors de l’UE :  Israël, Hong Kong ou le Japon). 

Concernant les sociétés situées dans l’Union européenne, la doctrine administrative prévoit depuis plusieurs années la possibilité d’une restitution. 

Tel n’est pas le cas des sociétés hors Union européenne, qui malgré les récentes évolutions du texte (notamment 30 juin 2021), ne peuvent toujours pas en obtenir la restitution systématique. 

Par une décision publiée au recueil Lebon, le Conseil d’État (CE, 21 décembre 2022, n° 447568, Runa Capital) a récemment considéré que le prélèvement de l’article 244 bis B du Code général des impôts, prélevé sur la plus-value de cession de participations substantielles réalisée par une société résidente étrangère, située hors de l’Union européenne, était contraire à la liberté de circulation des capitaux. 

Le juge confirme ainsi que l’Administration est tenue de faire droit à la demande de restitution présentée par la société.  

Ainsi, même s’il limite cette restitution à la quotité nécessaire pour replacer la société dans une situation identique à celle d’une société résidente française, de nouvelles opportunités contentieuses semblent ouvertes par cette décision afin de solliciter l’application du régime des plus-values de titres de participations (3% vs 25%), sous réserve d’en respecter les autres conditions.

Pour toutes les cessions intervenues depuis le 1er janvier 2021 (ou antérieurement si le contentieux a déjà été lié), des demandes de remboursement peuvent désormais être déposées avec des chances sérieuses de succès : 

null

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour étudier votre dossier et prendre en charge cette demande de remboursement.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE