Biens immobiliers à usage d’habitation, plus que deux mois pour penser à vos nouvelles obligations déclaratives !

Obligation déclarative : biens immobiliers à usage d'habitation

Biens immobiliers à usage d’habitation, plus que deux mois pour penser à vos nouvelles obligations déclaratives !

Gérer et maitriser la fiscalité de votre entreprise
Publiée le 28 mars 2023
Avec la suppression de la taxe d’habitation, une nouvelle obligation déclarative entre en vigueur pour les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation. Cette obligation est distincte de la déclaration annuelle des revenus. Plus que deux mois pour y penser !

Pour qui ?

Cette nouvelle obligation concerne l’ensemble des propriétaires (personnes physiques et morales) de biens immobiliers à usage d’habitation (et leurs dépendances) pour les biens détenus au 01/01/23

Quand et comment ?

La déclaration doit être réalisée avant le 30/06/2023 sur l’espace en ligne impôt.gouv pour chaque bien.

Contenu de la déclaration

La déclaration concerne le caractère vacant ou non du logement et le cas échéant l’identité des occupants et du gestionnaire locatif.

Le montant du loyer n’a qu’un caractère facultatif.

Contenu de la déclaration

La déclaration est réalisée sur l’espace en ligne du contribuable : pensez à solliciter au plus vite la création d’un espace en ligne pour les SCI qui n’en auraient pas encore !

La déclaration n’est possible qu’à partir de la liste de biens connus de l’Administration dans l’onglets « Biens immobiliers » : attention à vous assurer de l’exhaustivité des biens listés !

Points d'attention - Anticipation

La déclaration est annuelle et le défaut de déclaration vous expose à une amende de 150 € par local non déclaré.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE