Le groupe industriel Acoem est une organisation mondiale spécialisée dans la surveillance de l'environnement et la fiabilité industrielle, offrant des solutions pour améliorer la qualité de l'air, réduire les nuisances sonores et vibratoires, assurer la sécurité des infrastructures et optimiser les processus industriels.
Une partie de ses activités s'adresse aux industriels dans de nombreux secteurs (mines, énergie, production, automobile...). Son offre fiabilité s'appuie sur un réseau de capteurs avancés qui collectent en temps réel des données sur la santé des machines. Ces données sont ensuite traitées par des plateformes alimentées par l'intelligence artificielle (IA), permettant une maintenance prédictive et optimisée. Cette approche permet non seulement d'améliorer la productivité en réduisant les temps d'arrêt et les coûts de maintenance, mais aussi de réduire l'impact environnemental en prolongeant la durée de vie des équipements et en optimisant leur consommation d'énergie.
Basé à Limonest (69-Rhône), le groupe compte plus de 1.000 collaborateurs, avec plusieurs implantations en production et R&D, répartis dans 10 pays.
Pour étendre son expertise en maintenance prédictive en Amérique du Nord, Acoem s’est rapprochée de la société Benchmark Reliability Services Inc., dont elle a finalisé l’acquisition le 23 juillet 2024. Cette opération de croissance externe, qui relevait du droit canadien, a été réalisée par le cabinet LAMY LEXEL Avocats Associés (Paris – Lyon).
Avec une équipe internationale dédiée aux projets de développements des entreprises françaises à l’étranger, les avocats Corporate, M&A de LAMY LEXEL (Mathilde Trannoy, associé, Elise Ramirez) ont rédigé la documentation juridique nécessaire (SPA), et coordonné les différents intervenants canadiens, afin de faciliter la mise en œuvre de l’acquisition.
-> Corporate M&A : LAMY LEXEL Avocats Associés (Mathilde TRANNOY, avocat associé, Elise RAMIREZ, avocat)