Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Industrie : Outilacier devient une filiale du groupe franco-anglais RUBIX

Industrie : Outilacier devient une filiale du groupe franco-anglais RUBIX

Accompagner la croissance
Publiée le 23 juillet 2018
Le groupe de distribution Européen IPH-Brammer qui vient d’adopter RUBIX comme nouveau nom, poursuit sa politique de croissance externe et renforce son maillage national avec le rachat d’Outilacier, grossiste en fournitures industrielles qui devient ainsi une nouvelle filiale du groupe, au même titre qu’Orexad, la principale filiale opérationnelle du groupe en France.

Auréolée de nombreux prix et trophées nationaux qui honorent la qualité de son business model, Outilacier anime un écosystème territorial de clients et fournisseurs, en y développant une profitabilité partagée, basée sur l’innovation ainsi que l’adaptation des produits et services aux besoins. Elle le fait principalement auprès d’une clientèle de grands comptes, ce qui la distingue particulièrement dans son secteur. 

La société met en œuvre un modèle de distribution qualifié de Responsable, qu’elle va promouvoir au sein des filiales du groupe RUBIX, notamment Orexad qui souhaite développer ses pratiques RSE. 

Outilacier va aussi coopérer avec Orexad pour renforcer la stratégie de conquête d’une clientèle de grands comptes publics et privés, et améliorer leur satisfaction en termes de services rendus.

Cette opération avait été anticipée par son dirigeant, Pierre-Yves LEVY, qui avait intégré en 2012 le family office Dzeta Conseil à son capital, avant d’en céder la totalité au groupe RUBIX. Il a notamment veillé à ce que la société reste indépendante pour conserver son agilité, et il restera lui-même en fonction, en qualité de DG, pour assurer la transition progressive auprès du repreneur, et pérenniser la culture ainsi que les valeurs partagées par la société et ses équipes.

L’acquisition n’entraînera aucune réorganisation, tant du côté d’Outilacier que d’Orexad, et Outilacier pourra bénéficier des ressources du groupe RUBIX, tant côté achat, que plate-forme logistique, RH, Marketing, ou encore e-business. Ces nouvelles synergies devraient favoriser un développement conjoint. 

Constituée pour 90% de son chiffre d’affaires de grands comptes (parmi lesquels la SNCF et Areva), la clientèle d’Outilacier a permis à la PME de générer en 2017 un chiffre d’affaires en croissance d’environ 7% à 30,4 M€ pour un effectif de 30 personnes.

LAMY LEXEL Avocats Associés (Michel MASOËRO et Céline DELAPORTE, avocats en fusions-acquisitions ; Pierre-Antoine FARHAT et Carole MAURICE, avocats fiscalistes) était le conseil du management d’Outilacier pour cette opération.

Autres intervenants : 

  • Conseils cédants : Banque d ‘affaires - Canaccord Genuity, Juridique - McDermott Will & Emery – Vendeur due diligence financière – Aca Nexia  
  • Conseil acquéreur : Cabinet Vivien & Associés et services juridiques du groupe RUBIX, Due diligence financières - PWC.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE