Cabinet d'Avocats de droit des affaires

REVIREMENT DE JURISPRUDENCE : UNE PREUVE OBTENUE PAR UN PROCÉDÉ DÉLOYAL N’EST PAS SYSTÉMATIQUEMENT ÉCARTÉE DES DÉBATS

  • Accueil
  • ACTUALITÉS & FORMATIONS
  • REVIREMENT DE JURISPRUDENCE : UNE PREUVE OBTENUE PAR UN PROCÉDÉ DÉLOYAL N’EST PAS SYSTÉMATIQUEMENT ÉCARTÉE DES DÉBATS

REVIREMENT DE JURISPRUDENCE : UNE PREUVE OBTENUE PAR UN PROCÉDÉ DÉLOYAL N’EST PAS SYSTÉMATIQUEMENT ÉCARTÉE DES DÉBATS

Anticiper et traiter les difficultés de votre entreprise
Publiée le 13 février 2024
La Cour de cassation fait triompher le droit à la preuve sur la loyauté de la preuve en admettant que, devant le juge civil, une partie puisse utiliser, sous conditions, une preuve obtenue de manière déloyale. Elle opère ainsi un important revirement de jurisprudence.  Arrêt du 22 décembre 2023 (Ass. Plén., 22 déc. 2023, n° 20-20.648)

Un salarié avait saisi la justice afin de contester son licenciement pour faute grave. Pour apporter la preuve de la faute, l’employeur avait soumis au juge un enregistrement sonore, réalisé à l’insu de l’employé, dans lequel ce dernier tenait les propos ayant conduit à sa mise à pied.  

Jusqu’ici, la Cour de cassation jugeait en matière civile « irrecevable la production d’une preuve recueillie à l’insu de la personne ou obtenue par une manœuvre ou un stratagème. » (Ass. plén. 7 janv. 2011, n° 09-14.316 et 09-14.667).

Dans cet arrêt phare de 2011, la Cour de cassation avait ainsi consacré le principe de loyauté dans l’administration de la preuve. 
Sous l’impulsion de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, elle affirme dans son arrêt du 22 décembre 2023 que l’application stricte du principe de loyauté de la preuve peut entraver le droit à la preuve, protégé par l’article 6.1 de la Convention européenne des droits de l’homme. 

Elle en déduit que des moyens de preuve déloyaux peuvent être présentés au juge, dès lors qu’ils sont indispensables à l’exercice des droits du justiciable. 

La prise en compte de ces preuves ne doit pas, toutefois, porter une atteinte disproportionnée aux droits fondamentaux de la partie adverse (notamment les droits relatifs à la vie privée et à l’égalité des armes). 

La portée de cette décision est particulièrement vaste puisqu’elle a vocation à s’appliquer dans tous les domaines où la preuve est libre, notamment en droit commercial. 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE