Pour les usagers n’ayant pas la possibilité de procéder à une déclaration de leurs revenus sur leur espace en ligne, il demeure possible d’envoyer une déclaration au format papier, avant le 22 mai 2023, au service des impôts des particuliers compétent.
Les non-résidents doivent impérativement procéder à leur déclaration de revenus avant le 25 mai (à minuit).
Pour rappel, les déclarations de revenus sont préremplies par l’Administration fiscale avec les données en sa possession. Il convient dès lors d’en vérifier l’exactitude et, le cas échéant, de les corriger ou compléter.
Pour certains contribuables, la déclaration préremplie peut être considérée comme exhaustive et complète : dans cette situation, un document récapitulant leurs données fiscales est mis à leur disposition sur leur espace en ligne. Ils seront réputés avoir souscrit leur déclaration si aucun complément ou rectification n’est apporté avant la date limite de déclaration ;
Pour les autres contribuables, il leur appartient de télédéclarer leurs revenus 2022 avant la date limite applicable.
Les avis d’impôt seront émis fin juillet 2023, sur la base de la déclaration de revenus 2022.
Enfin, une nouvelle obligation est entrée en vigueur cette année pour les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation. Il convient de déclarer certaines informations sur votre espace en ligne concernant les biens immobiliers détenus au 1er janvier 2023 (déclaration d’occupation des logements).