Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Projet loi de finances 2023 : les principales mesures

Les principales mesures du projet loi de finances 2023

Projet loi de finances 2023 : les principales mesures

Gérer et maitriser la fiscalité de votre entreprise
Publiée le 12 octobre 2022
Lundi 26 septembre, le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2023. A ce stade, le volet fiscal reste restreint, reprenant les mesures attendues de revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu 2022 en fonction de l’inflation et de suppression progressive de la CVAE. L’examen du texte par l’Assemblée nationale débutera le 10 octobre. Nous vous présentons une sélection des principales mesures.

1. Pour les particuliers

  • Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu de 2022 seraient relevées de 5,4% (contre 1,4% l’an dernier) pour tenir compte de l’inflation. Il en serait de même pour les tranches des barèmes d’application du taux neutre de prélèvement à la source en 2023.
  • Le taux du prélèvement à la source pourra être modulé à la baisse dès lors que l’écart entre le montant du prélèvement supporté en l’absence de modulation et le montant du prélèvement résultant de la situation du contribuable et des revenus estimés de l’année en cours sera de plus de 5% (et non plus de 10%).

 

2. Pour les entreprises

  • La CVAE sera progressivement supprimée sur les deux prochaines années, avec une première réduction de moitié des taux d’imposition au titre de 2023. En parallèle, le plafonnement de la CET sera réduit à 1,625% de la valeur ajoutée au titre de 2023, puis à 1,25% en 2024 (devenant le plafonnement de la CFE).
  • Les produits nets issus de la cession, concession ou sous-concessions d’inventions, dont la brevetabilité est certifiée par l’INPI réalisées par les PME, seraient exclus du régime spécial d’imposition des produits de propriété industrielle.
  • L’obligation de retenue à la source de l’impôt sur le revenu serait supprimée pour les employeurs établis hors de France dans un Etat membre de l’UE ou ayant conclu avec la France une convention d’assistance en vue de lutter contre la fraude et une convention en matière de recouvrement dans les cas suivants :
    • Le salarié n’est pas à la charge d’un régime général de sécurité sociale français ;
    • Le salarié est à la charge d’un régime obligatoire français en application de l’article L. 380-3-1 du CSS (frontalier suisse ayant opté pour son affiliation au régime général français)

 

Ces rémunérations relèveraient désormais du régime des acomptes pour le prélèvement à la source.

N’hésitez pas à faire appel à l’équipe Fiscal de LAMY LEXEL qui est en mesure de vous accompagner sur ces sujets !

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE