Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Prélèvement à la source : la gestion du taux vous appartient

Brève - Fiscal - Mai 2018

Prélèvement à la source : la gestion du taux vous appartient

Sécuriser vos actifs
Publiée le 24 mai 2018
À compter du 1er janvier 2019, le mode de perception de l’impôt sur le revenu évolue et sera directement prélevé sur certaines typologies de revenus soit par le biais d’un prélèvement à la source (salaires et pensions notamment), soit par le biais d’acomptes (BIC, BNC, BA, revenus fonciers). Le taux de ce prélèvement vous sera communiqué par l’administration une fois votre déclaration en ligne effectuée. Pour autant, chaque contribuable pourra gérer son taux de prélèvement à la source de trois manières.

À la fin de votre déclaration de revenus en ligne, vous pourrez prendre connaissance de votre taux de prélèvement à la source pour 2019 permettant :

  • aux tiers collecteurs (employeurs, caisses de retraite…) de retenir une somme directement sur les salaires, pensions ;
  • et pour les revenus soumis aux acomptes, à l’Administration fiscale d’établir les échéanciers de paiement. 

 

Pour autant, sur votre espace personnel, il vous sera possible de gérer votre prélèvement à la source selon votre situation :

1) Option pour le taux individualisé 

Par principe le taux de retenu à la source est déterminé par foyer fiscal. Il est déterminé dès la souscription de votre déclaration d’impôt sur les revenus.

Toutefois, les contribuables faisant l’objet d’une imposition commune (mariés ou liés par un Pacs) peuvent opter pour un taux de prélèvement individualisé en fonction de leurs revenus respectifs afin de tenir compte des disparités éventuelles de revenus au sein du couple.

Le taux de chacun sera déterminé par rapport à ses revenus propres et une répartition des revenus communs tout en tenant compte de la situation de famille du couple.

L’administration calcule automatiquement les taux individualisés, ce qui permet un choix avisé. Cette option n’aura pas d’incidence sur le montant total d’impôt qui est dû par le couple.

2) Option pour le taux neutre / non personnalisé

Dans un souci de confidentialité, en cas d’option pour le taux neutre, le prélèvement opéré par votre employeur dépendra uniquement de votre rémunération, abstraction faite de votre situation de famille ou de vos autres revenus. 

Pour autant, il vous appartiendra de verser tous les mois la différence à l’administration fiscale entre ce taux neutre et votre réel taux de prélèvement à la source.

3) Option pour la « trimestrialisation » des acomptes sur les revenus fonciers et professionnels (BIC, BNC, BA)

Les contribuables concernés pourront opter pour un prélèvement trimestriel et non pas mensuel des acomptes liquidés par l’administration.

L’acompte sera directement prélevé par l’Administration fiscale sur votre compte bancaire, selon les modalités retenues.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE