Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Affectation de la prime de partage de la valeur à un plan d’épargne : nouvelles précisions administratives

Affectation de la prime de partage de la valeur à un plan d’épargne : nouvelles précisions administratives

Maîtriser, sécuriser et faire évoluer la gestion quotidienne des ressources humaines dans votre entreprise
Publiée le 03 février 2025
Une nouvelle rubrique relative à l’épargne salariale a été ajoutée au Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS). Opposable depuis le 1er février 2025, elle apporte des précisions attendues sur l’affectation de la PPV à un plan d’épargne.

Pour mémoire, les salariés peuvent demander le placement de tout ou partie de la PPV qui leur est attribuée sur un plan d’épargne salariale ou retraite depuis le 1er juillet 2024 (décret 2024-644 du 29 juin 2024). Des précisions étaient toutefois attendues en la matière.

  • Obligation d’adapter les règlements des plans

Le règlement d’un plan d’épargne devant mentionner ses sources d’alimentation, les entreprises sont tenues, selon les termes du BOSS, de modifier les règlements de leurs plans pour prévoir la possibilité d’y affecter les sommes versées au titre de la PPV.

Par tolérance administrative, les sommes versées jusqu’au 30 juin 2025 pourront être affectées aux différents plans d’épargne avant même leur modification. 

A noter : pour que la PPV puisse faire l’objet d’un abondement de l’employeur, il est indispensable que les règlements des plans prévoient également cette possibilité, ainsi que ses modalités.

  • Interrogation des salariés sur l’affectation de la PPV

Dès lors que l’entreprise dispose d’un plan d’épargne, les salariés doivent être interrogés sur l’emploi des sommes issues de la PPV par l’intermédiaire d’un bulletin d’option.

A réception, le salarié dispose de 15 jours pour décider de percevoir directement la prime ou d’en investir tout ou partie sur un plan, étant désormais précisé par le BOSS que :

  • Ce délai se décompte en jours calendaires ;
  • En l’absence de réponse du salarié, la prime lui est versée directement (pas d’affectation par défaut sur le plan).

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE