Le 8 mai dernier, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu une décision importante (« Beever Kaas ») sur les accords de distribution exclusive, en venant préciser les modalités selon lesquelles un fournisseur peut (i) consentir une exclusivité territoriale à un distributeur et (ii) la rendre opposable aux autres acheteurs.
Ces accords permettent à un fournisseur de confier à un seul distributeur la commercialisation de ses produits sur un territoire donné.
Mais attention : pour être valable en droit de la concurrence, le fournisseur doit respecter une condition clé, appelée obligation parallèle.
Concrètement, il doit s’assurer (i) que ses autres acheteurs ne viennent pas vendre activement sur le territoire réservé à son distributeur exclusif et (ii) qu’ils sont pleinement informés de cette exclusivité, afin de protéger le distributeur exclusif contre les ventes actives de ses autres acheteurs et ainsi garantir l’effectivité d’une telle exclusivité territoriale.
La CJUE apporte deux précisions :
En conclusion, il est nécessaire de pouvoir démontrer que la restriction des ventes actives est :
En pratique, plusieurs outils existent :
Sans stipulations contractuelles claires, le distributeur qui pensait être protégé par son contrat de distribution exclusive peut être confronté à des difficultés pour faire respecter son exclusivité territoriale par les autres acheteurs estimant qu’elle ne leur est pas opposable, et c’est alors l’ensemble du réseau de distribution qui peut être fragilisé. Par ailleurs, en cas d’exclusivité consentie qui ne respecterait pas les conditions susmentionnées, toute interdiction de ventes transfrontalières serait susceptible d’être jugée comme non-conforme au droit de la concurrence, les entreprises en cause risquant alors de se voir appliquer des amendes.
Pour les têtes de réseaux, le message est donc clair : sécurisez vos contrats et vos CGV.
Nous pouvons vous accompagner pour auditer vos contrats de distribution et mettre en place les clauses adaptées.
Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé.