Cabinet d'Avocats de droit des affaires

EFFET RELATIF DE L’ENGAGEMENT DE CAUTIONNEMENT DANS LE CADRE DU RECOURS SUBROGATOIRE CONTRE LE DÉBITEUR

EFFET RELATIF DE L’ENGAGEMENT DE CAUTIONNEMENT DANS LE CADRE DU RECOURS SUBROGATOIRE CONTRE LE DÉBITEUR

Maitriser et sécuriser la vie juridique courante de votre entreprise
Publiée le 21 mars 2022
La première chambre civile de la Cour de Cassation vient rappeler que seule la caution peut opposer la défaillance d’une condition suspensive affectant son acte de cautionnement. Le débiteur principal ne peut s’en prévaloir et doit alors rembourser la caution subrogée. (Arrêt du 5 janvier 2022 - Cass. civ. 1ère n°19-17.200).

Le dénouement de la relation entre l’emprunteur, le créancier et la caution est source de nombreux contentieux, notamment en cas de défaillance du débiteur principal.

C’est le sujet de l’arrêt étudié, dans lequel une caution professionnelle avait accepté de garantir la dette d’une personne physique auprès d’un établissement bancaire, sous la condition suspensive que l’emprunteur réalise un apport personnel de 98 000 euros.

A cette occasion, l’emprunteur défaillant souhaitait opposer à la caution, dans le cadre de son recours subrogatoire, l‘absence de la réalisation de la condition suspensive pour refuser le remboursement. 

La Cour de cassation a débouté le débiteur de son moyen de défense aux motifs que :

  • Le principe de l’effet relatif du contrat empêchait le débiteur principal de se prévaloir d’une condition suspensive insérée dans l’acte de cautionnement, auquel il n’est pas partie, pour échapper à son obligation de remboursement.
  • La condition suspensive avait été stipulée dans l’intérêt exclusif de la caution, de sorte qu’elle était la seule à pouvoir s’en prévaloir. 


Le contrat de cautionnement ayant été exécuté, faute pour la caution d’avoir opposé la défaillance de la condition suspensive à la banque, la Cour de cassation a choisi de préserver les droits de la caution sur le fondement de l’ancien article 2305 du Code civil.

A l’inverse, si une telle condition avait été stipulée dans le contrat de prêt liant le débiteur à l’établissement bancaire, elle aurait été purement potestative et de nul effet, en application de l’article 1304-4 du Code civil.

Par conséquent, les cautions devront porter une attention particulière aux conditions suspensives dans leur contrat de cautionnement, en gardant toutefois à l’esprit qu’elles disposent dans ce cas d’un recours subrogatoire contre le débiteur.

 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE