Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Garantie légale de conformité : nouvelle mention obligatoire sur certaines factures

Mention obligatoire au 1er juillet 2021 sur factures et tickets de caisse

Garantie légale de conformité : nouvelle mention obligatoire sur certaines factures

Faire face à des pratiques anticoncurrentielles / contrefaisantes en France ou à l’international
Publiée le 22 juillet 2021
La liste de biens pour l’achat desquels le document de facturation remis au consommateur devra mentionner l’existence et la durée de la garantie légale de conformité a été précisé (Décret n°2021-609 du 18 mai 2021)

Pour rappel, avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens, il appartient au professionnel de lui communiquer, de manière lisible et compréhensible, les informations relatives aux garanties légales, à l'existence et aux modalités de mise en œuvre de ces garanties ainsi que, le cas échéant, à la garantie commerciale et au service après-vente.

Par ailleurs, l’existence, les conditions de mise en œuvre et le contenu de la garantie légale de conformité et de la garantie relative aux défauts de la chose vendue, doivent être mentionnés dans les conditions générales de vente des professionnels à destination des consommateurs selon un formalisme spécifique (dans un encadré notamment).

Afin de renforcer l’information du consommateur en la matière, à compter du 1er juillet 2021, tout document de facturation remis au consommateur devra comporter une mention selon laquelle ce dernier bénéficie d’une garantie légale de conformité d’une durée de deux ans à compter de la délivrance du bien, lors de la vente d’un produit entrant dans l’une des catégories suivantes :

  • Appareils électroménagers ;
  • Eléments d’ameublement ;
  • Appareils, dotés d’un moteur électrique ou thermique, destinés au bricolage ou au jardinage ;
  • Articles d’éclairages et luminaires ;
  • Produits électroniques grand public ;
  • Equipements informatiques ;
  • Appareils de téléphonie ;
  • Appareils photographiques ;
  • Jeux et jouets, y compris les consoles de jeux vidéo ;
  • Articles de sport ;
  • Montres et produits d’horlogerie ;
  • Lunettes de protection solaire.

 

Cette obligation concerne ainsi les tickets de caisse et autres factures remis au consommateur.

Elle n’est cependant pas requise pour les ventes de biens dans le cadre d’un contrat conclu à distance (vente en ligne notamment) ou hors établissement (démarchage à domicile notamment).

En cas de manquement à cette nouvelle obligation, les personnes morales s’exposent à une amende administrative pouvant aller jusqu’à 15 000 €.

Ces dispositions étant entrées en vigueur au 1er juillet 2021, il appartient aux professionnels concernés de mettre dès après présent leur logiciel de facturation et autre logiciel de caisse en conformité avec ces nouvelles dispositions.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE