La « Ristourne trajet », un dispositif méconnu pour baisser votre taux AT/MP

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • La « Ristourne trajet », un dispositif méconnu pour baisser votre taux AT/MP
Dispositif de couverture des accidents de trajet

La « Ristourne trajet », un dispositif méconnu pour baisser votre taux AT/MP

Maîtriser, sécuriser et faire évoluer la gestion quotidienne des ressources humaines dans votre entreprise
Publiée le 25 novembre 2021
Les CARSAT peuvent attribuer des ristournes sur la majoration forfaitaire correspondant à la couverture des accidents de trajet entraînant ainsi une réduction du taux net de la cotisation AT/MP.

Qui peut en faire la demande ?

Tous les établissements, quel que soit l’effectif et quel que soit leur mode de tarification AT/MP (collective, mixte ou individuelle).

Conditions d’attribution

  • Avoir pris des mesures susceptibles de diminuer la fréquence et la gravité des accidents de trajet 
  • Etre à jour des cotisations au cours des 12 derniers mois précédant la date de prise d’effet de la décision d’attribution de la ristourne,
  • Aucun risque exceptionnel ne doit avoir été constaté dans l’établissement au cours des 12 derniers mois précédant la date de prise d’effet de la décision d’attribution de la ristourne.

Comment en faire la demande ?

Il faut transmettre à la CARSAT compétente une demande accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires, attestant notamment des mesures concrètes prises pour diminuer la fréquence et la gravité des accidents de trajet.

Pour certaines CARSAT, la demande se fait de manière dématérialisée en transmettant par mail un dossier « Ristourne Trajet » dûment complété.

Montant de la ristourne

Son montant ne peut être inférieur à 25 % ni supérieur à 87,7 % de la majoration.

Date d’effet et durée de la ristourne

La ristourne est allouée à compter du 1er jour du mois qui suit la décision de la CARSAT. Sa durée ne peut excéder un an sans nouvel examen du comité technique régional compétent ou de la commission paritaire permanente.

Vous souhaitez faire une demande de « ristourne trajet » ou mettre en place des mesures pour diminuer la fréquence et la gravité des accidents de trajet ?

  • L’équipe Droit Social est là pour vous accompagner dans vos actions et démarches.
  • N’hésitez pas à contacter Fabien DUFFIT : fduffit@lamy-lexel.com

 

PreviousNext

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE