Cabinet d'Avocats de droit des affaires

Le changement de cocontractant peut-il justifier une rupture des relations commerciales ?

Rupture des relations commerciales - Mai 2021

Le changement de cocontractant peut-il justifier une rupture des relations commerciales ?

Faire face à des pratiques anticoncurrentielles / contrefaisantes en France ou à l’international
Publiée le 31 mai 2021
Le seul changement de cocontractant ne justifie pas une rupture des relations commerciales. (Cass.Com., 31 Mars 2021 – n° 19-14.547)

Par principe, l’article L. 442-6 I 5 du Code de commerce dispose, que celui qui rompt brutalement une relation commerciale établie, sans préavis tenant compte de la durée de la relation, engage sa responsabilité et l’oblige à réparer le préjudice subi par son cocontractant.

La jurisprudence avait déjà étendu l’application du régime de la rupture brutale des relations commerciales établies, en admettant qu’une modification substantielle du contrat pouvait être assimilée à une rupture des relations commerciales établies.

Toutefois, la cour de cassation a procédé à un revirement partiel de sa jurisprudence et a estimé que le changement de cocontractant ne suffit pas à caractériser une modification substantielle permettant de justifier l’application de l’article L. 442-6 I 5 du Code de commerce.

Cette décision soulève des interrogations s’agissant du caractère intuitu personae de certaines relations commerciales, dans la mesure où les qualités et la personnalité du cocontractant sont déterminantes du consentement des parties.

Tel est notamment le cas de sa situation financière, de sa compétence, de son réseau, ou encore de manière plus récente de ses engagements économiques et sociaux.

Il est donc important de bien veiller à spécifier dans vos contrats le caractère déterminant de l’identité de votre cocontractant.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE