Cabinet d'Avocats de droit des affaires

L’exclusion de l’électorat des salariés assimilés à la Direction n’est pas conforme à la Constitution

L’exclusion de l’électorat des salariés assimilés à la Direction n’est pas conforme à la Constitution

Maîtriser, sécuriser et faire évoluer la gestion quotidienne des ressources humaines dans votre entreprise
Publiée le 06 janvier 2022
Saisie d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la Constitution l’article L. 2314-18 du Code du travail, sur la base duquel la Cour de cassation a construit une jurisprudence consistant à exclure les salariés assimilés à la direction de l’électorat des élections du Comité sociale et économique (CSE) (Cons. Const. QPC, 19 novembre 2021, n°2021-947).

Pour rappel, l’article L. 2314-18 du Code du travail, relatif aux règles d’électorat applicables dans le cadre des élections professionnelles, prévoit que sont électeurs les salariés

  • Agés de 16 ans révolus
  • Travaillant depuis 3 mois au moins dans l’entreprise, 
  • N’ayant fait l’objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relatives à leurs droits civiques.


Sur le fondement de ces dispositions, la Cour de cassation a développé une jurisprudence selon laquelle doivent être exclus du corps électoral les salariés qui, soit disposent d'une délégation écrite particulière d'autorité leur permettant d'être assimilés au chef d'entreprise, soit représentent effectivement ce dernier devant les institutions représentatives du personnel.

Dans le cadre d’un contentieux électoral entre une enseigne de la grande distribution et un syndicat sur la question de l’exclusion des dirigeants de magasins des élections professionnelles, le syndicat a interrogé le Conseil constitutionnel, dans le cadre d’une QPC, afin de déterminer si ces dispositions légales relatives à l’électorat et l’interprétation qu’en fait la Cour de cassation sont conformes à la Constitution. 

Pour le Conseil constitutionnel, ces dispositions portent une atteinte manifestement disproportionnée au principe de participation des travailleurs, prévu par le Préambule de la Constitution de 1946, dans la mesure où elles privent des salariés de toute possibilité de participer en qualité d'électeur à l'élection du CSE, au seul motif qu'ils disposent d'une délégation les assimilant à la direction ou d'un pouvoir de représentation de l’employeur.

  • L’article L. 2314-18 du Code du travail est donc jugé contraire à la Constitution, tout comme l’interprétation qui en est faite par la Cour de cassation, mais le Conseil constitutionnel reporte sa décision d’inconstitutionnalité au 31 octobre 2022. 


Une décision à avoir à l’esprit à l’occasion lors de l’organisation de vos prochaines élections en vue de la mise en place ou du renouvellement du CSE !

 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur LAMY LEXEL ? Prendre un RDV ? Aidez-nous à vous apporter la meilleure réponse en remplissant ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées dans le présent formulaire et traitées par la société LAMY LEXEL Avocats Associés sont nécessaires aux fins de traiter et de suivre votre demande de contact, notamment pour une prise de rendez-vous, pour vous adresser nos newsletters ou vous inviter aux événements que nous pouvons organiser. Ces données ne sont destinées qu’aux services compétents de LAMY LEXEL intervenant dans le cadre du traitement de cette demande. Vous disposez des droits d’en demander l’accès, la rectification, l’effacement, une limitation ou opposition au traitement, la portabilité de ses données ou d’introduire une réclamation ou des directives post mortem en contactant le service dédié à l’adresse suivante contactrgpd@lamy-lexel.com

INSCRIVEZ-VOUS A NOS NEWSLETTERS SUR L'ACTUALITÉ JURIDIQUE